Le président américain Donald Trump accueille aujourd’hui, mardi, le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison Blanche, dans un contexte de tensions entre les deux pays voisins.
Carney a déclaré, avant la visite, que la réunion se concentrera sur les droits de douane et les relations bilatérales entre les deux nations. Cependant, Trump a affirmé, hier lundi, qu’il n’était « pas sûr de ce que Carney souhaite discuter lors de sa rencontre avec moi à la Maison Blanche. Je pense qu’il veut conclure un accord. Tout le monde le veut. »
Carney a remporté les élections canadiennes qui se sont tenues le 28 avril dernier, soutenu par sa position ferme contre Trump. Ce dernier a souvent menacé d’incorporer le Canada en tant que cinquante et unième État des États-Unis, tout en imposant d’importants droits de douane sur le pays voisin, dont l’économie est étroitement liée à celle des États-Unis.
Les déclarations de Trump concernant l’annexion du Canada ont suscité une large indignation.
Lors d’une interview télévisée ce week-end, Trump a précisé que l’utilisation de la force militaire « n’est pas une option envisagée » et a déclaré qu’il était « très peu probable » que cela mène à une intervention militaire de son pays.
Suite à la victoire de son parti libéral aux élections législatives la semaine dernière, Carney a promis de s’opposer fermement aux politiques hostiles du gouvernement américain.
Dans son discours de victoire, il a déclaré : « Le président Trump essaie de nous briser pour que l’Amérique puisse nous posséder : cela n’arrivera jamais. »
Il a ajouté : « Lorsque je me réunirai avec le président Trump, ce sera pour discuter de l’avenir de la relation économique et sécuritaire entre deux États souverains, et nous savons très bien que nous avons de nombreuses autres options que les États-Unis pour bâtir la prospérité pour tous les Canadiens. »