ExpressTV
Le Centre de conseils aux consommateurs de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne a déclaré que les comprimés effervescents ne conviennent pas aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Il a justifié cette position par leur contenu en « bicarbonate de sodium » ou simplement en sel, qui constitue un risque pour les malades souffrant d’hypertension.
Quantité Maximal de Sel
Le Centre a précisé que la teneur moyenne en sel des comprimés effervescents contenant des minéraux et des vitamines est de 0,67 gramme par dose, alors que la quantité maximale de sel recommandée par la Société allemande de nutrition est de 6 grammes par jour, ou 5 grammes selon l’Organisation mondiale de la santé.
Ainsi, les personnes souffrant d’hypertension devraient privilégier les compléments alimentaires sous forme de gélules ou de comprimés ordinaires afin de réduire leur consommation de sel.
Il est également préférable, si possible, de ne pas recourir aux compléments alimentaires et de les remplacer par des légumes et fruits frais. Par exemple, il est possible de fournir au corps de la vitamine C en consommant des aliments riches en cette vitamine, comme les agrumes (oranges et mandarines), la goyave, le kiwi, le brocoli et le poivron.