Younes Skouri annonce l’intégration du télétravail dans le Code du travail et souligne les opportunités de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi.

Younes Skouri annonce l’intégration du télétravail dans le Code du travail et souligne les opportunités de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi.

- in Politique
يونس السكوري

Younes Sekkouri annonce l’intégration du télétravail dans le Code du travail et souligne les opportunités offertes par l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi

Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, a annoncé que le télétravail sera bientôt soumis à des règles réglementaires claires dans le cadre du Code du travail, dont la révision est prévue pour septembre ou octobre prochains. Cette initiative vise à accompagner les transformations que connaît le marché de l’emploi en raison des avancées technologiques.

Lors d’une conférence organisée par l’Université Al Akhawayn en partenariat avec le groupe Le Matin à Casablanca, le ministre a insisté sur le fait que l’intelligence artificielle ne doit pas être perçue comme une menace pour les emplois, mais plutôt comme un outil puissant pour faciliter le travail et renforcer les compétences. Il a affirmé que 80 % des métiers actuels nécessitent une évolution, ce qui appelle à une réflexion stratégique sur cette nouvelle relation au travail.

Sekkouri a précisé que, si elle est développée de manière durable, la technologie offrira des possibilités plus vastes pour gérer les compétences. Il a également indiqué que le Maroc pourrait se positionner intelligemment dans ce contexte en utilisant au mieux ses atouts humains et de formation.

Il a plaidé pour une réforme profonde du système de formation professionnelle et a annoncé la création imminente d’un observatoire reposant sur l’intelligence artificielle pour accompagner les chercheurs d’emploi, grâce à des outils numériques tels que les coachs virtuels qui aideront les jeunes à améliorer leur CV et à comprendre le marché du travail. En outre, il a mentionné le lancement d’une ligne de service destinée aux employeurs, offrant une vision claire des compétences disponibles.

Le ministre a souligné l’importance de valoriser les diplômes professionnels reconnus par les acteurs économiques, appelant à l’implication du secteur privé dans l’élaboration des programmes de formation directement avec les professionnels, et à bâtir des partenariats capables de créer une dynamique réelle en phase avec la révolution numérique.

La conférence a vu la présence de personnalités éminentes, dont le président de l’Université Al Akhawayn, Amin Ben Saïd, et le vice-président de l’Union générale des entreprises du Maroc, Mehdi Tazi, ainsi que des acteurs du secteur de l’emploi et de la formation, qui ont discuté lors d’une session interactive des compétences futures, des transformations des pratiques d’emploi et du rôle des jeunes dans le nouveau modèle économique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Vérité sur l’interdiction des volailles marocaines par la Chine : Aucune contamination par la maladie de Newcastle au Maroc

Dans une décision surprenante, les autorités chinoises ont