Discussions à Amman sur les moyens et mécanismes de développement de la coopération commerciale et d’investissement entre le Maroc et la Jordanie.

Discussions à Amman sur les moyens et mécanismes de développement de la coopération commerciale et d’investissement entre le Maroc et la Jordanie.

- in Politique
mdjs

L’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, a discuté, hier mardi, avec une délégation du conseil d’administration de la chambre de commerce d’Amman, des moyens et mécanismes pour développer et renforcer la coopération commerciale et d’investissement entre les deux pays, ainsi que des opportunités économiques communes.

Lors de cette rencontre, Akhrif a souligné la « solidité des relations historiques » qui unissent le Maroc à la Jordanie, en insistant sur la nécessité de renforcer les ponts de coopération sur le plan économique afin de « satisfaire les ambitions communes » des deux pays.

Il a proposé l’organisation d’un forum réunissant des hommes d’affaires et des entreprises des deux nations, et de choisir des secteurs économiques prometteurs à travers lesquels les relations bilatérales pourraient être développées, ainsi que l’établissement de partenariats commerciaux et d’investissement communs.

L’ambassadeur a également attiré l’attention sur les opportunités d’investissement et commerciales disponibles au Maroc, « que les entreprises jordaniennes pourraient exploiter pour élargir la base des échanges commerciaux entre les deux pays, en activant les accords bilatéraux et en échangeant des visites de délégations ».

De son côté, le président de la chambre de commerce d’Amman, Khalil Al-Haj Tawfiq, a affirmé que les relations bilatérales entre la Jordanie et le Maroc sont enracinées et solides, « ce qui appelle à les renforcer dans tous les domaines, notamment économiques, et à ouvrir une nouvelle page de coopération entre les institutions du secteur privé » des deux pays.

Il a noté que la lenteur des échanges de visites de délégations économiques et le manque de relations entre les chambres de commerce des deux pays « sont deux raisons principales de la limité des échanges commerciaux entre les deux pays, ce qui nécessite de renforcer la communication institutionnelle et de trouver des mécanismes pour un réseautage continu, ainsi que d’échanger des informations sur les opportunités d’investissement et commerciales disponibles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération économique » entre la Jordanie et le Maroc.

Le responsable jordanien a exprimé la volonté de la chambre de commerce d’Amman de soutenir les entreprises marocaines cherchant à s’implanter sur le marché jordanien et à établir des liens, en plus de « soutenir la coopération entre le secteur privé des deux pays à travers la contribution à des projets de reconstruction en Syrie », en précisant que la Jordanie « souhaite accéder au marché africain et y établir sa présence par le biais du Maroc ».

Pour leur part, les membres du conseil d’administration de la chambre ont souligné la nécessité de mettre en œuvre et de renforcer les accords et les protocoles d’entente bilatéraux et multilatéraux qui unissent les deux pays, contribuant ainsi à renforcer la coopération dans les domaines économiques et à accroître la valeur des échanges commerciaux, en diversifiant les biens, en plus de la coopération dans les domaines du tourisme, du transport et de la logistique.

Ils ont également mis en avant que le retour imminent d’une ligne aérienne directe entre les deux pays cette année contribuera à accroître le flux de personnes entre les deux pays, appelant à la nécessité de travailler à « développer des méthodes de transport plus efficaces et rapides », ce qui ouvrira des perspectives plus larges pour la coopération économique et les échanges commerciaux entre les deux nations.

Il convient de noter que les exportations jordaniennes vers le Royaume du Maroc ont atteint, l’année dernière, 42 millions de dinars (plus de 59 millions de dollars), contre près de 9 millions de dinars d’importations (environ 13 millions de dollars).

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Jamal Salami, l’entraîneur marocain, mène la Jordanie à la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire.

Le Marocain Jamal Salami mène la Jordanie à