La brigade nationale de la police judiciaire poursuit ses investigations approfondies dans l’affaire d’un réseau de chantage et de diffamation dirigé par le youtubeur Hicham Girando, résident au Canada. Cela fait suite à l’arrestation d’une citoyenne marocaine nommée Chaima, également résidente au Canada, dès son arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Cette dernière était sous le coup d’un mandat de recherche national pour avoir reçu des sommes d’argent indûment dans le cadre de affaires de chantage visant des victimes par des membres du réseau de Girando. Selon les informations disponibles, la personne arrêtée a été remise à la brigade nationale pour être interrogée sur son rôle dans les opérations de collecte d’argent qui s’effectuaient en coordination avec l’accusé principal.
Les enquêtes ont révélé que Chaima recevait des transferts d’argent depuis le Canada, parmi lesquels un montant dépassant 6400 dollars canadiens, remis par un membre du réseau, après que ce même montant ait été versé en dirhams par l’une des victimes au Maroc. L’une de ces opérations était liée au chantage exercé sur la femme d’un trafiquant de drogue, soumise à des pressions après avoir été la cible de campagnes de diffamation sur les réseaux sociaux.
Les mêmes sources ont suggéré que l’accusée avait profité de son emploi dans une agence spécialisée dans l’étude des dossiers d’immigration vers le Canada comme couverture pour communiquer avec les intermédiaires qui collectaient de l’argent au bénéfice de Hicham Girando, que ce soit directement ou par transfert financier à l’intérieur du Maroc.
Cette nouvelle arrestation intervient seulement quelques jours après l’interpellation d’autres membres du réseau, dans le cadre d’une campagne plus vaste visant à démanteler l’organisation criminelle impliquée dans la diffamation, la calomnie, le chantage numérique et les atteintes à la réputation sur Internet.