Le Festival International d’Ifrane fait son retour pour sa septième édition sous le thème de l’eau et du développement.

Le Festival International d’Ifrane fait son retour pour sa septième édition sous le thème de l’eau et du développement.

- in Art
mdjs

Sous le thème « L’eau, source de vie et enjeu du développement », le Festival international d’Ifrane revient pour sa septième édition, qui se tiendra du 23 au 26 juillet 2025, illuminant à nouveau le ciel de la ville avec un mélange d’arts, de culture et de sensibilisation écologique. L’événement est organisé par l’Association Forum d’Ifrane pour la culture et le développement, en partenariat avec la préfecture d’Ifrane, le conseil régional et la collectivité territoriale, ainsi que le Conseil de la région Fès-Meknès.

Les organisateurs ont choisi de mettre l’accent cette année sur l’importance de la préservation de l’eau face aux changements climatiques et à la récurrence des saisons de sécheresse, à travers une programmation d’activités reliant l’art au développement durable, et abordant les questions de l’eau comme une priorité environnementale et sociétale.

L’ouverture se fera sur la place « Taq », avec un spectacle artistique collectif intitulé « Sinfonie Ahidous », mettant en scène plus de 300 artistes venus de différentes régions du Maroc, dans un tableau qui souligne la richesse du patrimoine culturel national et renforce la présence des arts populaires dans les espaces publics.

Le public du festival pourra profiter de soirées musicales avec des artistes marocains et internationaux de renom, ainsi que de performances artistiques, culturelles, environnementales et sportives, réparties sur plusieurs lieux de la ville. Un espace sera également consacré aux enfants, avec des spectacles et des jeux sous forme de carnavals artistiques.

Sur le plan environnemental, le programme comprendra une journée d’étude sur le thème « L’économie de l’eau », animée par des experts et des professionnels, en parallèle d’une exposition agricole miniature présentant des techniques modernes d’irrigation et de gestion de l’eau, à travers les expériences de producteurs locaux ayant travaillé à faire face aux effets de la sécheresse.

Le festival continue également de soutenir le produit local avec l’organisation d’un concours national de cuisine, cette année dédié aux plats de « truite », dans une initiative visant à promouvoir les richesses naturelles et la gastronomie locale du district d’Ifrane.

Quant à la culture amazighe, elle sera mise à l’honneur à travers une soirée poétique en amazigh, où participeront des poètes de la région, avec des poèmes traitant des thèmes de la protection des ressources naturelles, de la prévention des incendies de forêt, et du respect des espaces touristiques.

Plus de 90 % des participants sont originaires de la province d’Ifrane, témoignant d’un fort engagement à soutenir les talents locaux et à leur offrir des espaces de présentation et de rencontre avec un large public. Les activités se dérouleront sur deux scènes principales, sur la place « Taq » et dans la salle des conférences.

Pour la septième année consécutive, le festival continue de se consolider comme un rendez-vous annuel unique alliant loisirs, sensibilisation et développement, suscitant des éloges croissants pour son organisation réussie et la synergie des efforts entre les autorités administratives et sécuritaires, ainsi que les acteurs territoriaux, pour faire de cet événement culturel multidimensionnel un succès.

Loading

You may also like

Le club de Kénitra engage officiellement l’entraîneur tunisien Tarek Al-Hadiri.

Le club de l’Ittihad de Kénitra, évoluant en