Le Maroc en tête des importateurs d’aliments pour animaux russes

Le Maroc en tête des importateurs d’aliments pour animaux russes

- in Economie
mdjs

Le Maroc s’est hissé en tête de la liste des pays importateurs d’aliments pour animaux en provenance de Russie durant les cinq premiers mois de l’année en cours, selon les informations fournies par l’Agence fédérale russe de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire « Rosselkhoznadzor ». Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une expansion notable des relations commerciales agricoles entre les deux pays.

D’après les données de l’agence, le Maroc a importé des cargaisons d’aliments pour animaux en provenance de dix régions russes différentes entre janvier et le 27 mai 2025, illustrant ainsi la diversité des sources géographiques russes et l’élargissement de la coopération bilatérale dans ce domaine.

Les exportations mondiales de Russie en matière d’aliments pour animaux ont atteint plus de 103 000 tonnes durant cette même période, réparties sur 11 pays, avec le Maroc en tête, aux côtés de la République tchèque et de l’Estonie. Cette quantité représente une augmentation d’environ 14 fois par rapport à la même période l’année précédente, où elle n’avait pas dépassé 7 000 tonnes.

« Rosselkhoznadzor » a confirmé que toutes les cargaisons avaient été soumises à un contrôle rigoureux dans des laboratoires accrédités, garantissant leur conformité aux normes vétérinaires et sanitaires des pays importateurs. L’agence a également mentionné l’émission de 282 certificats vétérinaires pour encadrer ces opérations d’exportation.

Dans un contexte similaire, des médias russes ont rapporté que le Maroc avait importé, durant les premiers mois de 2025, plus de 5 000 tonnes de tourteaux de tournesol en provenance de la République de Bachkirie, dont plus de 3 000 tonnes ont été livrées en mars après l’achèvement des procédures administratives et sanitaires nécessaires.

En ce qui concerne les échanges agricoles au sens large, le Centre fédéral russe pour le développement des exportations agricoles, rattaché au ministère de l’Agriculture russe, a révélé que la valeur des exportations agricoles russes vers le Maroc avait triplé d’ici la fin de l’année 2024, atteignant environ 280 millions de dollars.

Selon les prévisions d’experts russes, les importations marocaines de produits agricoles russes devraient dépasser 7 millions de tonnes durant l’année 2025, avec le blé en tête de liste, celui-ci demeurant l’un des produits de base les plus importants importés par le royaume.

Les données officielles du mois de mars 2025 indiquent que le Maroc a acquis plus de 124 000 tonnes de blé russe au cours du premier trimestre de l’année, se classant ainsi au deuxième rang des pays importateurs de blé russe, après la France.

Loading

You may also like

Fouzi Lekjaa lève le doute : une finale attribuée en dehors de l’accord tripartite

Fawzi Lekjaa, président de la Commission de la