La Mission d’Assistance des Nations Unies pour l’Iraq (UNAMI) a annoncé qu’elle mettra fin à ses activités dans le pays d’ici la fin de l’année en cours, à la demande du gouvernement irakien.
Samir Ghattas, porte-parole de la mission UNAMI, a déclaré : « Nous mettrons un terme à nos opérations en Irak le 31 décembre 2025. Il n’y a pas de discussions en cours pour prolonger notre mandat et la décision est définitive. »
Il a ajouté, lors d’une déclaration à la presse, qu’un certain nombre d’employés, nécessaires pour finaliser certaines questions financières et administratives, resteront après la date de clôture. Il a également souligné que les 23 agences de développement des Nations Unies continueront leur travail en Irak.
Le 27 mai dernier, le gouvernement irakien a annoncé qu’il avait reçu le bâtiment de l’UNAMI à Mossoul, dans le cadre de l’exécution d’un accord avec les Nations Unies. Il a confirmé que le processus de réception d’autres bâtiments utilisés par la mission se poursuivait.
Le 8 avril 2024, le gouvernement irakien avait demandé dans une lettre adressée au Secrétaire général des Nations Unies de mettre fin à la mission de l’UNAMI à la fin de l’année 2025.
L’UNAMI a été créée en 2003 à la demande du gouvernement fédéral, selon la résolution 1500 du Conseil de sécurité. En 2007, son mandat a été élargi pour aider l’Irak sous la résolution 1770.