Le Wydad éliminé sportivement… mais qualifié diplomatiquement.

Le Wydad éliminé sportivement… mais qualifié diplomatiquement.

- in Sport
mdjs

Oui, le Wydad Athletic Club a été éliminé sur le plan sportif, n’atteignant pas les phases finales de la première édition de la Coupe du Monde des Clubs sous son nouveau format qui se déroule aux États-Unis. Après ses deux défaites consécutives contre les géants européens, Manchester City et la Juventus, l’équipe rouge a malgré tout rendu un grand service diplomatique à son pays, le Maroc, en réunissant les supporters du Wydad du monde entier et les Marocains d’Amérique durant les jours du « mondialito ». Les villes de New York, de son voisin le New Jersey, ainsi que de Philadelphie, avec son enceinte « Lincoln Financial Field » qui a accueilli les deux premiers matchs des protégés d’Amin Benhassain, ont vu se former une communauté marocaine célébrant des traditions qui pourraient coûter des milliards et qu’il serait difficile de reproduire autrement. La participation du Wydad à cette première édition de la Coupe du Monde des Clubs a ainsi contribué à un exploit « politique » qui pourrait compenser l’échec sportif dans les jours, mois, voire années suivant la fin de la compétition, lorsque tous les Marocains garderont vivantes des souvenirs indélébiles pendant des décennies.

« Express TV » a observé des rassemblements marocains avant, pendant et après les rencontres du Wydad dans ces trois villes et dans leurs lieux touristiques, en présence de familles établies à New York ainsi que dans plusieurs autres villes américaines n’ayant aucun lien avec le football. Cela n’a pas empêché ces personnes de parcourir des kilomètres et de dépenser de leur propre argent pour une seule raison : brandir le drapeau marocain et sentir l’odeur de la patrie parmi ses membres, qui ont fait le voyage par tous les moyens de transport disponibles, que ce soit par la route, la mer ou les airs, juste pour échanger des salutations et des étreintes marocaines, qu’ils connaissent ou non. Ils ressentent simplement qu’ils sont des fils de leur royaume, imprégnés de « l’air du pays » qui ne se révèle qu’en se mêlant à ses enfants.

L’amour du Maroc se transmet à travers les générations, et les parents en sont le principal vecteur. Ce que « Express TV » a observé chez les enfants de la diaspora marocaine en Amérique prouve que malgré les milliers de kilomètres de distance, les Marocains d’Amérique ne ménagent aucun effort pour transmettre leur amour du Maroc à leurs enfants nés dans le pays de l’Oncle Sam. Cela passe par la préservation de la langue « darija » marocaine et la perpétuation des traditions islamiques et de l’identité nationale que les Marocains gardent en mémoire. Bien qu’ils résident en permanence dans un pays qui occupe une position de leader « quand tu arrives », nos concitoyens de la diaspora défendent toujours leur identité marocaine tant sur le plan spirituel que politique. Malgré leur élimination, le Wydad a contribué à renouveler cette identité grâce à une diplomatie sportive, même au milieu de l’amertume d’une élimination sur le terrain.

You may also like

Le Maroc renforce ses chances dans le CHAN : le sort de la qualification se joue face à la République Démocratique du Congo.

Le Maroc ravive ses chances dans le « Chan »…