Suivi
Les Émirats Arabes Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007, la qualifiant de seule base pour une solution politique au problème du Sahara marocain, respectant ainsi l’intégrité territoriale du royaume.
Lors d’une intervention à la session ordinaire de la Commission 24 des Nations Unies, qui s’est tenue à New York du 9 au 20 juin, les Émirats ont souligné que l’initiative marocaine bénéficie du soutien du Conseil de sécurité et est décrite comme sérieuse, crédible et réaliste.
Fatima Youssef, la représentante permanente adjointe des Émirats auprès de l’ONU, a précisé que son pays réaffirme son plein soutien à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses territoires, y compris les régions du sud. Elle a salué les projets de développement mis en œuvre par le royaume au profit des habitants de ces zones, visant à renforcer le développement durable.
La porte-parole a également insisté sur la position constante des Émirats en faveur de la souveraineté et de l’unité territoriale du Maroc, tout en exprimant le soutien de son pays aux efforts du représentant personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, pour relancer le processus politique sous l’égide de l’organisation internationale.