La المملكة المغربية continue de déployer des efforts pour réaliser un développement durable à travers le lancement d’un projet innovant consistant à installer des panneaux solaires flottants à la surface du réservoir du barrage de Tanger Med. Ce projet ambitieux est supervisé par l’Agence du bassin hydraulique de Loukkos, dans une démarche qui allie production d’énergie renouvelable et préservation des ressources en eau.
Le projet vise à atteindre plusieurs objectifs intégrés, notamment le renforcement de la production d’énergies propres, la fourniture d’une partie des besoins en électricité du complexe portuaire de Tanger Med, et la contribution à la réduction du taux d’évaporation des eaux du barrage en limitant leur exposition aux rayonnements solaires. De plus, l’initiative cherche à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, renforçant ainsi les efforts du Maroc dans la lutte contre les changements climatiques, tout en exploitant les espaces aquatiques de manière innovante sans affecter les surfaces terrestres limitées.
La capacité de production de cette centrale photovoltaïque flottante est de 13 mégawatts, comprenant 22 624 panneaux solaires s’étendant sur une superficie estimée à 10 hectares. D’un point de vue technique, le projet repose sur 404 supports fixés au réservoir du barrage afin d’assurer la stabilité de la plateforme flottante, avec une gestion précise des niveaux d’eau pouvant atteindre 44,5 mètres.
Les travaux de ce projet devraient être terminés d’ici août 2025, en faisant un modèle à suivre pour le lien intelligent entre l’énergie et l’eau, et offrant une solution pratique et efficace face aux défis liés aux ressources naturelles et aux changements climatiques, tout en consolidant la position du Maroc en tant que pays innovant en matière d’environnement et de durabilité sur le continent africain.