• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Politique
mercredi 25 juin 2025 - 16:15

Renforcer l’efficience du Conseil des Ministres de la Justice Arabes à travers des mécanismes institutionnels contraignants.

وهبي
A A

Wahbi appelle à renforcer l’efficacité du Conseil des ministres de la justice arabes à travers des mécanismes institutionnels contraignants

Le ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi, a souligné la nécessité de consolider le rôle du Conseil des ministres de la justice arabes dans le développement du travail arabe commun en matière de justice, afin de faire face aux défis actuels et de saisir les opportunités disponibles. Ses déclarations ont été faites lors de son discours d’ouverture de la 74ème réunion du bureau exécutif du Conseil, qui s’est tenue aujourd’hui mercredi à Rabat.

Wahbi a insisté sur l’importance de renforcer le caractère contraignant des décisions du Conseil afin d’assurer l’efficacité de son action. Il a également évoqué la nécessité d’établir un mécanisme institutionnel permanent pour suivre la mise en œuvre de ces décisions à travers des réunions périodiques d’évaluation et de révision. De plus, il a encouragé l’apprentissage des expériences réussies dans d’autres blocs régionaux, tels que l’Europe et l’Asie, pour réaliser une convergence législative au service des intérêts des peuples arabes.

Le ministre marocain a proposé la création d’un groupe de réflexion au sein du Conseil, en vue d’élaborer une vision globale pour le développement de ses mécanismes de travail, tout en soulignant que la réunion se déroule à un moment critique nécessitant un effort collectif pour protéger la sécurité et la stabilité des pays arabes.

Pour sa part, Mohamed Amin Ould Akik, secrétaire général adjoint du secrétariat technique du Conseil, a précisé que l’ordre du jour contient des projets d’une grande importance, notamment la convention arabe de lutte contre le terrorisme, des lois types et des directives relatives à la lutte contre la drogue, le discours de haine et la protection des déplacés.

La réunion a également vu l’élection du ministre de la Justice saoudien, Walid ben Mohammed al-Samaani, en tant que nouveau président du bureau exécutif pour une durée de deux ans. Les participants ont discuté d’un certain nombre de sujets liés à la lutte contre le terrorisme et son financement, aux crimes de blanchiment d’argent et à la cybercriminalité, en insistant sur l’importance de la coopération arabe et internationale dans ces domaines.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Ceuta et Melilla : ce qui s’est réellement passé selon le CNDH

vendredi 7 août 2026 - 20:08

Crise migratoire à Ceuta : la coopération plutôt que la surenchère

mardi 4 août 2026 - 09:28

Vingt-sept ans de règne : la réconciliation, un choix fondateur au service de l’État de droit

mercredi 29 juillet 2026 - 18:06

L’émancipation des femmes, l’une des grandes transformations du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

mercredi 29 juillet 2026 - 17:59
Tags: coopérationjustice

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

maroc et espagne

Maroc–Espagne : cinquante ans de proximité, de crises et de rancœurs persistantes

Cérémonie de signature du livre « Mostafa Khalili, entre patrimoine et transe » Hommage à un artiste et à la mémoire d’une ville

L’Meeting-2

L’Meeting : le carrefour du street art marocain

election 2026 maroc

Maroc 2026 : l’élection de tous les possibles

Lire aussi

BIDAYA 3
accueil

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53
L’Meeting-2
accueil

L’Meeting : le carrefour du street art marocain

mercredi 12 août 2026 - 13:43
Infantino
accueil

Gianni Infantino n’a pas encore perdu

samedi 8 août 2026 - 10:32
maroc et espagne
accueil

Maroc–Espagne : cinquante ans de proximité, de crises et de rancœurs persistantes

vendredi 14 août 2026 - 15:17
Next Post
mdjs

L'ONU rend hommage à Halima El Ouardazi en reconnaissance de son leadership en diplomatie et en action multilatérale.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers