Le président américain Donald Trump a annoncé qu’un accord global de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran avait été atteint, suite à l’attaque iranienne contre la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, survenue lundi soir.
Trump a confirmé, dans un message sur sa plateforme officielle, que l’accord de cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les six heures, précisant que la trêve durerait initialement douze heures et que la guerre serait considérée comme officiellement terminée après cette période.
Il a salué ce qu’il a qualifié de « courage, d’intelligence et de résilience » des deux parties pour mettre fin au conflit, ajoutant que la guerre aurait pu se prolonger durant des années et détruire complètement la région du Moyen-Orient.
Trump a écrit : « Dieu bénisse Israël et l’Iran », tout en précisant qu’il n’y avait eu ni blessures ni pertes parmi les soldats américains ou qataris durant l’attaque.
Il a indiqué que l’Iran avait tiré quinze missiles vers la base d’Al-Udeid, mais que les systèmes de défense aérienne en avaient intercepté treize, qualifiant la réponse iranienne de « faible et prévisible » après la frappe américaine qui avait visé des installations nucléaires en Iran.
Il a confirmé que l’attaque iranienne était une réaction à l’opération américaine, ajoutant que Washington était prêt à toute éventualité et avait géré la situation « de manière très efficace ».
Dans le même ordre d’idées, Trump a remercié l’émir du Qatar pour ses efforts dans la médiation, déclarant sur le réseau social X : « Je remercie l’émir du Qatar, respecté, pour tous ses efforts en faveur de la paix dans la région. »
Pour sa part, le vice-président américain, J.D. Vance, a déclaré que le lendemain « serait un nouveau jour et la fin de la guerre », affirmant que le conflit « avait réajusté l’équilibre dans la région ».
L’Iran a nommé son attaque « les prémices de la conquête », visant la base d’Al-Udeid, qui abrite des troupes américaines, en réponse à la frappe qui avait ciblé ses installations nucléaires. Le Qatar a annoncé que ses systèmes de défense aérienne avaient intercepté avec succès les missiles iraniens, sans enregistrer de pertes humaines.