Trump annonce un accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran après le bombardement de la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar.

Trump annonce un accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran après le bombardement de la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar.

- in International
mdjs

Le président américain Donald Trump a annoncé qu’un accord global de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran avait été atteint, suite à l’attaque iranienne contre la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, survenue lundi soir.

Trump a confirmé, dans un message sur sa plateforme officielle, que l’accord de cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les six heures, précisant que la trêve durerait initialement douze heures et que la guerre serait considérée comme officiellement terminée après cette période.

Il a salué ce qu’il a qualifié de « courage, d’intelligence et de résilience » des deux parties pour mettre fin au conflit, ajoutant que la guerre aurait pu se prolonger durant des années et détruire complètement la région du Moyen-Orient.

Trump a écrit : « Dieu bénisse Israël et l’Iran », tout en précisant qu’il n’y avait eu ni blessures ni pertes parmi les soldats américains ou qataris durant l’attaque.

Il a indiqué que l’Iran avait tiré quinze missiles vers la base d’Al-Udeid, mais que les systèmes de défense aérienne en avaient intercepté treize, qualifiant la réponse iranienne de « faible et prévisible » après la frappe américaine qui avait visé des installations nucléaires en Iran.

Il a confirmé que l’attaque iranienne était une réaction à l’opération américaine, ajoutant que Washington était prêt à toute éventualité et avait géré la situation « de manière très efficace ».

Dans le même ordre d’idées, Trump a remercié l’émir du Qatar pour ses efforts dans la médiation, déclarant sur le réseau social X : « Je remercie l’émir du Qatar, respecté, pour tous ses efforts en faveur de la paix dans la région. »

Pour sa part, le vice-président américain, J.D. Vance, a déclaré que le lendemain « serait un nouveau jour et la fin de la guerre », affirmant que le conflit « avait réajusté l’équilibre dans la région ».

L’Iran a nommé son attaque « les prémices de la conquête », visant la base d’Al-Udeid, qui abrite des troupes américaines, en réponse à la frappe qui avait ciblé ses installations nucléaires. Le Qatar a annoncé que ses systèmes de défense aérienne avaient intercepté avec succès les missiles iraniens, sans enregistrer de pertes humaines.

Loading

You may also like

Le Maroc renforce ses chances dans le CHAN : le sort de la qualification se joue face à la République Démocratique du Congo.

Le Maroc ravive ses chances dans le « Chan »…