Une employée impose sa loi aux citoyens au consulat du Maroc à Bruxelles… Des oreilles attentives pour stopper l’hémorragie ?

Une employée impose sa loi aux citoyens au consulat du Maroc à Bruxelles… Des oreilles attentives pour stopper l’hémorragie ?

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Une employée abuse des citoyens au consulat du Maroc à Bruxelles… Y a-t-il des oreilles attentives pour mettre fin à ce saignement ?

Alors que le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que la Direction des affaires consulaires et sociales, déploient des efforts louables pour moraliser le travail consulaire, améliorer la qualité des services et simplifier les démarches administratives en faveur de la communauté marocaine à l’étranger, une employée arrogante au consulat général du Royaume du Maroc à Bruxelles s’obstine à aller à l’encontre de cette volonté, ignorant les hautes orientations royales appelant à préserver la dignité des citoyens et à améliorer les services consulaires.

Cette employée, qui est devenue le sujet de conversation de nombreux usagers, traite avec condescendance et utilise des expressions blessantes, en plus de manquer de la courtoisie requise dans ses interactions avec les citoyens qui se rendent au consulat pour des affaires administratives ou des questions.

Plusieurs citoyens ayant visité le consulat pour leurs démarches administratives ont confirmé avoir fait l’expérience d’un mauvais traitement de sa part, se heurter à son arrogance et à son mépris, comme s’ils étaient venus mendier des aumônes, alors qu’ils exercent leur droit naturel de bénéficier de services administratifs essentiels offerts par la représentation diplomatique de leur pays.

Le dernier incident s’est produit le mercredi 18 juin 2025, lorsque le citoyen marocain (M.A.) s’est présenté au consulat à une heure fixée au préalable pour traiter une affaire administrative à la fenêtre numéro 13, pour se retrouver face à des comportements inappropriés de la part de l’employée, qui lui a crié dessus de manière hystérique et avec un comportement incompatible avec les valeurs de la fonction publique, selon le témoignage de l’intéressé.

Ce qui augmente l’inquiétude, c’est que cette employée, selon des sources bien informées, a des antécédents similaires lorsqu’elle travaillait dans plusieurs centres, notamment au consulat général du Royaume du Maroc à Amsterdam, soulevant ainsi des interrogations sur le suivi du comportement de certains employés consulaires et les mécanismes d’évaluation et de responsabilisation dans de tels cas récurrents.

Face à cette situation, une intervention des autorités compétentes est plus que nécessaire pour mettre un terme à ce « saignement moral » et garantir un traitement décent et humain aux membres de la diaspora, qui ne demandent qu’un service administratif respectueux préservant leur dignité et renforçant leur confiance dans les institutions de leur pays.

Le respect des principes d’accueil et de traitement décent au sein des structures consulaires est un préalable essentiel pour renforcer la confiance entre les citoyens et les institutions, et pour garantir l’activation des orientations royales qui n’ont cessé de souligner la nécessité de prendre soin de la communauté marocaine à l’étranger.

Y a-t-il des oreilles attentives avant qu’il ne soit trop tard ?

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