Khalil Zeidan, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a déclaré que la Commission nationale des investissements a approuvé 237 projets d’investissement lors de 8 sessions, pour une valeur totale dépassant 369 milliards de dirhams.
Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre a précisé que ces projets contribueront à la création de plus de 166 000 emplois permanents dans différentes régions du pays.
Il a souligné que le ministère vise à promouvoir l’investissement privé en activant le nouveau Pacte d’investissement, qui constitue un mécanisme pour réaliser le développement économique et renforcer l’engagement du Maroc dans de nouveaux secteurs prometteurs.
Zeidan a affirmé que le gouvernement place le renforcement des opportunités d’emploi parmi ses priorités, considérant que l’augmentation du volume de l’investissement public contribue à créer un environnement propice au développement d’investissements susceptibles de générer des emplois durables.
En réponse à une question sur l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investissements industriels, le ministre a indiqué que 98 % des initiatives incluses dans la feuille de route stratégique d’amélioration du climat des affaires pour la période 2023-2026 ont été lancées, tandis qu’environ 60 % d’entre elles ont été mises en œuvre d’ici fin juin dernier, sous l’égide de la Commission nationale du climat des affaires.
Zeidan a ajouté que parmi les réformes réalisées figurent l’activation d’un projet de création d’entreprises par voie électronique, l’application d’un cadre légal de médiation et d’arbitrage, l’amélioration des délais de paiement, et la simplification des démarches administratives liées à l’investissement, ainsi qu’un renforcement de la coordination au niveau territorial.
Il a également confirmé que le ministère travaille à améliorer le parcours de l’investisseur à travers un projet visant à simplifier et améliorer environ 15 démarches d’investissement, afin de faciliter les différentes étapes, de l’initiation à la réalisation.