À Marrakech, le Maroc et le Brésil dessinent les contours d’un partenariat atlantique renforcé.

À Marrakech, le Maroc et le Brésil dessinent les contours d’un partenariat atlantique renforcé.

- in Economie

Le Maroc et le Brésil ont donné un nouvel élan à leur partenariat économique en élargissant leurs perspectives de coopération au-delà des secteurs traditionnels, en tirant parti de leur position commune dans l’espace atlantique. Cela a été annoncé lors d’une session de haut niveau qui s’est tenue mercredi à Marrakech, dans le cadre du forum « Lady » Brésil-Maroc.

Les participants à cette session, organisée sous le thème « Développement des affaires entre le Brésil et le Maroc », ont discuté des possibilités de construire un partenariat bilatéral élargi et diversifié, englobant les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’innovation et des technologies vertes.

L’ancien président brésilien Michel Temer a salué la dynamique croissante des relations entre les deux pays, considérant cela comme « une promesse de prospérité partagée », tout en affirmant la readiness du Brésil à étendre ses activités au Maroc au-delà du domaine de l’ »agrobusiness », et appelant à explorer de nouveaux domaines de coopération.

De son côté, Ali Seddiqi, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, a souligné la convergence des visions économiques entre Rabat et Brasilia, en affirmant que les deux pays partagent une ambition commune de construire des partenariats équilibrés et durables, d’une vision à long terme. Il a indiqué que le volume des échanges commerciaux bilatéraux avait atteint environ 3 milliards de dollars en 2024, enregistrant une croissance de 4,52 % en un an, selon les données de la Chambre de commerce arabe brésilienne.

Seddiqi a considéré que « l’Atlantique n’est pas une barrière, mais un lien », mettant en avant l’importance de la position géographique des deux pays pour créer une synergie économique face aux transformations que connaît le monde.

Les intervenants ont unanimement insisté sur la nécessité de diversifier les échanges sectoriels, d’encourager les investissements mutuels et de mettre en œuvre des projets communs dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, l’industrie verte et la transformation numérique. Ils ont également appelé à renforcer l’échange d’expertises et à ouvrir de nouveaux horizons commerciaux dans les marchés africains et sud-américains.

Le forum « Lady », organisé par un groupe de chefs d’entreprise, rassemble plus de cent responsables des secteurs public et privé, ainsi que des ministres et des diplomates des deux pays. Le programme comprend plusieurs sessions thématiques concernant des domaines vitaux tels que l’industrie alimentaire, la transition énergétique, le tourisme, le commerce, ainsi que les services et technologies.

Ce forum vient consacrer la volonté du Maroc et du Brésil de renforcer un partenariat atlantique basé sur un principe de développement partagé et ouvert vers l’avenir, propulsé par un esprit d’innovation.

Loading

You may also like

Rapports… El-Sabbar rejoint le Wydad | Express TV

Le club du Wydad Athletic Club a renforcé