Abdelatif Wahbi : "Nous devons moderniser les professions judiciaires pour suivre l’évolution de l’intelligence artificielle"
Abdelatif Wahbi, ministre de la Justice, a déclaré aujourd’hui, mardi, à Rabat, que le système judiciaire marocain est confronté à des défis qui nécessitent une révision des modèles de fonctionnement des professions judiciaires. Ces propos ont été tenus à l’occasion de son discours lors de la séance d’ouverture de la onzième session de la convention des experts juridiques des pays du bassin méditerranéen.
Le ministre a soulevé dans son allocution la question de la capacité des acteurs judiciaires à s’adapter à la dynamique numérique, et comment cela pourrait avoir un impact positif sur la relation entre la justice et les citoyens.
Dans ce même contexte, le ministre de la Justice a annoncé que le Royaume du Maroc mène un grand combat juridique pour développer ce domaine, surtout avec l’approche de la Coupe du Monde 2030, qui attirera certainement des acteurs judiciaires internationaux.
Il convient de noter que cette onzième session de la convention des experts juridiques des pays du bassin méditerranéen se concentrera sur la discussion du rôle des acteurs juridiques dans l’adoption des moyens alternatifs de résolution des conflits.