La procureure générale israélienne a accusé, dimanche 22 juin 2025, un citoyen israélien d’origine iranienne d’espionnage en faveur des services de renseignement iraniens durant le récent conflit entre Tel-Aviv et Téhéran.
Selon le site « Ynet », un acte d’accusation a été déposé contre le prévenu devant le tribunal central de Lod, comprenant des chefs d’accusation tels que « communication avec un agent étranger » et « fuite d’informations militaires dans le but de nuire à la sécurité de l’État ».
Les enquêtes ont révélé que le prévenu, qui a émigré d’Iran en Israël en 1999, a entretenu une relation prolongée avec une femme iranienne et a participé à des communications secrètes avec des éléments du régime iranien.
Au cours de l’année 2024, le prévenu a rencontré en Turquie son associé et deux responsables des services de renseignement iraniens, puis a continué à communiquer avec eux via l’application « Telegram », leur fournissant des informations sensibles, parmi lesquelles :
– Des détails sur les vols de drones israéliens en direction de l’Iran
– Les emplacements des bases de l’armée israélienne
– L’identité d’un marin iranien travaillant sur un tanker, soupçonné de communiquer avec des Israéliens
Le document d’accusation indique que ces activités ont eu lieu pendant l’opération « Lion en marche », qui a été menée par Israël contre l’Iran le 13 juin dernier, dans le cadre d’une intensification sans précédent durant douze jours.
Les autorités israéliennes considèrent cette affaire comme une nouvelle preuve d’une activité de renseignement iranienne croissante visant le territoire israélien par l’intermédiaire de citoyens aux liens doubles ou antérieurs avec l’Iran.