Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 9 juillet 2025 à Rabat une réunion du comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, dans le cadre du suivi régulier de ce chantier stratégique.
La réunion a été consacrée à un point sur l’avancement de la mise en œuvre du programme, l’évaluation des mesures d’urgence prises pour garantir l’approvisionnement en eau potable, et pour atténuer le déficit en eau d’irrigation, conformément aux directives royales.
Au début de la réunion, une présentation a été faite sur l’état des réserves des barrages entre septembre 2024 et le 7 juillet 2025, signalant un stock d’environ 4,3 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 37,4 %.
Le comité a noté une amélioration relative de la situation hydrique, mais a souligné la nécessité d’adopter une vigilance accrue et de promouvoir une culture d’économie d’eau, notamment durant l’été, période de forte pression, en mettant l’accent sur des campagnes de sensibilisation, notamment dans les zones rurales.
La réunion a également fait le point sur les progrès réalisés dans l’exécution du programme national, y compris :
– La réalisation de deux projets de connexion entre les bassins hydrauliques : le premier entre Sebou et Abir Raqraq, et le second entre les barrages de Ouadi Al-Makhazens et Dar Khorofa.
– Le remplissage de huit grands barrages entre 2021 et 2025.
– L’accélération des projets de désalinisation de l’eau de mer, visant à atteindre 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée d’ici 2030.
– Le renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales.
– La réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation.
De plus, le programme des petits barrages a été modifié, et de nouveaux projets de grands et moyens barrages ont été programmés dans des régions connaissant des précipitations importantes.
Le Premier ministre a appelé les différentes parties prenantes à redoubler d’efforts et à veiller à l’exécution du programme dans les délais impartis, conformément aux orientations royales. Il a également souligné la nécessité d’une harmonie entre la politique de l’eau et la politique agricole.
Ont participé à cette réunion le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de l’Agriculture, le ministre du Budget, ainsi que le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.