Algérie : Confirmation d’une peine de cinq ans de prison contre Boualem Sansal pour des déclarations historiques sur les frontières.

Algérie : Confirmation d’une peine de cinq ans de prison contre Boualem Sansal pour des déclarations historiques sur les frontières.

- in International

La cour d’appel d’Alger a confirmé, ce mardi 1er juillet 2025, la décision initiale prononçant cinq ans de prison à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, après l’avoir condamné pour « atteinte à l’unité nationale ». Cette condamnation a suscité de vives critiques et a été qualifiée par de nombreux observateurs de « comédie judiciaire ».

La principale raison de cette condamnation repose sur des propos tenus par Sansal lors d’un entretien avec un hebdomadaire français le 2 octobre 2024, dans lequel il a déclaré :  » Lorsque la France a colonisé l’Algérie, la partie occidentale de l’Algérie faisait partie du Maroc. » Une affirmation que de nombreux historiens jugent évidente d’un point de vue historique, mais qui a provoqué une large polémique en Algérie, étant considérée comme une atteinte à l’unité nationale.

Après la lecture du jugement en arabe, la présidente du tribunal s’est adressée à Sansal en français, confirmant la peine et lui rappelant qu’il disposait d’un délai de huit jours pour faire appel devant la Cour de cassation.

Le nouvel avocat de l’écrivain, Pierre Cornut-Gentille, arrivé en Algérie quelques jours auparavant, a refusé de commenter la suite des événements, se contentant d’indiquer qu’il rencontrera son client pour discuter de la possibilité de faire appel.

Sansal, âgé de 80 ans et souffrant, selon son avocat, d’un cancer, se trouve dans un état de santé stable. Ce dernier a précisé l’avoir rencontré lundi dernier.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères français a publié un communiqué exprimant son regret quant à la confirmation de la peine et a fait part de l’inquiétude de Paris face à l’arrestation de son compatriote Boualem Sansal en raison de ce qu’il qualifie de « liberté d’expression sur un sujet historique ».

Loading

You may also like

Officiellement, Akrd quitte la Real Sociedad | Express TV

Le joueur international marocain Nayef Aguerd a officiellement