Dans le cadre des activités intellectuelles et artistiques parallèles au colloque académique sur les arts plastiques à Casablanca, l’Association « Art Wave » a organisé, le dimanche 6 juillet 2025, une conférence intellectuelle importante intitulée : « Visions et Transformations Artistiques Mondiales », à la salle de conférences de l’hôtel Avanti, en présence d’une élite de critiques, penseurs et artistes du Maroc et d’autres pays arabes frères.
Cette réunion a été mise en place pour incarner l’esprit du colloque, qui visait à enrichir le débat académique sur les transformations artistiques mondiales et les changements fondamentaux que connaît la scène artistique, tant sur le plan esthétique que conceptuel ou technique.
La conférence a été animée avec aisance et sérieux par l’artiste et écrivain Mustafa Al-Ghazlani, directeur artistique du colloque. Parmi les participants figuraient le docteur Abdallah Cheikh, critique et chercheur académique, qui a présenté une analyse critique approfondie des transformations que subissent les arts plastiques en relation avec les contextes sociaux et culturels contemporains.
Beniounes Amiraouch, artiste et critique, a également pris la parole pour aborder le lien essentiel entre l’œuvre créative et la critique artistique, en soulignant l’importance d’une vision renouvelée de l’art à l’ère de la mondialisation et du postmodernisme. Hassan Nrayis, écrivain et critique, a mis en lumière, lors de son intervention, les défis auxquels fait face le discours critique contemporain et la nécessité d’interagir avec les nouvelles phénomènes artistiques de manière analytique et méthodique.
La conférence a constitué une occasion de débat et d’échange de visions entre les participants, où plusieurs problématiques liées aux transformations artistiques contemporaines ont été soulevées, allant de l’émergence de nouveaux courants et styles artistiques, à l’évolution des concepts artistiques et à leur interaction avec la révolution numérique, sans oublier les répercussions de ces changements sur la scène artistique marocaine et arabe.
Tous les intervenants se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les recherches académiques et critiques dans le domaine des arts, tout en s’ouvrant aux expériences mondiales et en suivant les transformations rapides qui touchent le domaine artistique.
Il est à noter que cette conférence a été organisée dans le cadre du colloque académique « Art Wave » sur les arts plastiques, qui s’est tenu à Casablanca en rassemblant de nombreux artistes et critiques du Maroc et de pays amis et frères, soutenue par plusieurs institutions et partenaires médiatiques, ainsi que par des partenaires du secteur privé, convaincus de l’importance de promouvoir la culture artistique et la pensée critique au sein des milieux académiques et sociaux.
Ce phénomène intellectuel s’inscrit dans un contexte de transformations artistiques et cognitives qui exigent des acteurs du champ plastique marocain, et arabe, une interaction consciente avec les dynamiques mondiales, particulièrement celles liées à l’évolution des concepts esthétiques et à l’élargissement des frontières de l’expression artistique, dans un cadre d’intégration sans précédent entre les arts visuels et la technologie, et l’émergence de formes créatives hybrides transcendant les limites classiques.
Les débats de la conférence ont mis en avant le fait que l’art n’est plus simplement une production esthétique séparée des réalités des transformations politiques et sociales, mais qu’il est devenu un miroir d’une époque troublée, un lien entre l’individu et l’imaginaire collectif, où émergent des questions environnementales, identitaires, de liberté, de mémoire, de migration et de justice sociale au cœur de l’expression artistique contemporaine.
À cet égard, les intervenants ont souligné que la scène artistique marocaine et arabe vit aujourd’hui un double accouchement, d’une part, avec la quête des artistes pour renouveler les formes et méthodes et s’ouvrir aux expériences internationales, et d’autre part, avec le besoin urgent de fixer les spécificités de l’identité artistique locale et de les nourrir des richesses du patrimoine et de l’héritage culturel diversifié.
Des questions liées à l’éducation artistique et aux rôles des institutions académiques dans le développement des talents émergents ont également été abordées, ainsi que la nécessité de qualification d’une nouvelle génération d’artistes capables d’une interaction critique avec les changements, en acquérant des outils modernes d’expression artistique, y compris les médias numériques, les arts interactifs et les arts dans l’espace public.
À la fin de la conférence, les participants ont exprimé l’importance d’intensifier ce type de rencontres intellectuelles, qui ouvrent des ponts de communication entre artistes, critiques, chercheurs et la société, considérant que le véritable enjeu aujourd’hui n’est pas seulement de développer la production artistique, mais de redéfinir la question de l’art à l’aune de ses transformations mondiales.
Ce que connaît aujourd’hui la scène artistique, que ce soit au Maroc, dans le monde arabe ou à l’international, avec ses dynamiques et transformations, nous pousse à repenser les concepts de beauté, d’identité et d’innovation, en dehors des cadres traditionnels, dans un contexte culturel où la mondialisation s’entrelace avec le local, la tradition avec la modernité, et le matériel avec le virtuel.
D’où il ressort que la nécessité se fait pressante de développer des visions artistiques qui répondent à cette intrication complexe, et d’ouvrir un nouvel horizon à une créativité humaine, transformant l’art en un reflet de notre époque et en une force active dans la formulation de grandes transformations culturelles et sociales, ce qui exige une conscience critique, une ouverture à l’expérimentation et une audace à interroger les postulats esthétiques, en vue d’une création contemporaine qui transcende les frontières et redessine les contours de l’art comme un espace de liberté, de dialogue et de défis civiques.