La récente vague de chaleur a entraîné une augmentation sans précédent de la consommation d’électricité en raison de l’utilisation accrue des climatiseurs. Le 30 juin dernier, le système électrique national a enregistré son pic de demande, atteignant environ 7,9 gigawatts, soit une hausse d’environ 5 % par rapport à la même période en 2024.
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, a souligné que ce niveau élevé de demande devrait se poursuivre tant que les températures resteront élevées dans les jours à venir. Lors d’une réponse à une question orale au sein de la Chambre des représentants concernant le financement de la commercialisation de climatiseurs économiques, elle a indiqué que ce phénomène de pression sur le réseau électrique national allait perdurer.
Elle a également mentionné la signature d’une décision conjointe avec le ministre de l’Industrie et du Commerce en septembre 2024, définissant les niveaux de performance énergétique minimaux et l’étiquetage obligatoire des climatiseurs, notamment dans les zones urbaines. Des normes de performance énergétique pour les bâtiments ont été établies, nécessitant une actualisation continue en raison des changements climatiques.
Concernant les zones montagneuses et rurales, la ministre a précisé que le ministère travaille en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique afin de promouvoir le recours à des matériaux de construction locaux et traditionnels. Elle a indiqué que les bâtiments utilisant la technique du mur en pierre crépie aident à maintenir des températures intérieures modérées, oscillant entre 15 et 25 degrés, même dans des régions sujettes à des chaleurs extrêmes.