Dans sa réponse aux informations et publications concernant la « mort mystérieuse d’un jeune détenu au centre pénitentiaire de Nador », la direction de l’établissement a précisé que la personne concernée souffrait d’une maladie grave, pour laquelle elle avait bénéficié du suivi médical nécessaire jusqu’à son décès, niant catégoriquement que cette mort soit due à des causes non naturelles.
Selon un communiqué officiel émis par la direction de la prison de Nador, transmis à l’Agence marocaine de presse, le détenu, nommé (M.Q.) dans sa vie, avait été arrêté pour des raisons liées au commerce illégal de boissons alcoolisées. Le 18 juillet 2025, il a été transféré à l’hôpital régional de la ville après avoir présenté des difficultés respiratoires, résultant de sa longue maladie au niveau de la gorge.
Le communiqué ajoute que le défunt était sous surveillance constante à l’intérieur de la prison et qu’il avait été transféré à plusieurs reprises dans des hôpitaux externes, y compris trois fois à l’hôpital régional de Nador et une fois à l’hôpital universitaire Mohamed VI à Oujda, le 17 juillet, où il a reçu un traitement avant de retourner en prison le même jour.
La direction de la prison a confirmé qu’elle s’engage à garantir des soins médicaux à tous les détenus en fonction de leur état de santé, tout en soulignant que « certaines parties s’efforcent de diffuser de fausses informations dans le but d’induire l’opinion publique en erreur et de donner à penser qu’il existe des cas de décès suspects au sein des prisons ».
Le communiqué se termine en réaffirmant que tous les cas de décès sont traités conformément aux procédures légales en vigueur, où le ministère public compétent est informé et procède à l’examen du corps et à l’autopsie pour déterminer les causes exactes du décès.