La direction de la prison locale de Larache a annoncé le décès du détenu (Y.A.), incarcéré en vertu de la loi sur la lutte contre le terrorisme dans l’affaire médiatisée connue sous le nom de « cellule de Chammarouch », survenue le mardi 1er juillet 2025, au sein de sa cellule d’isolement.
Selon le communiqué de presse émis par la délégation générale à l’administration des prisons et à la réinsertion, le détenu décédé souffrait de troubles psychologiques et recevait des traitements et des médicaments adaptés à son état de santé. Il a été examiné par la médecin de l’établissement le même jour avant son décès, après avoir exprimé des symptômes de rhume.
De plus, la même source a ajouté que, dès l’enregistrement du décès, le procureur compétent a été informé, ce qui a conduit à l’envoi d’éléments de la gendarmerie royale sur les lieux pour constater le corps, en présence de la médecin de la prison. La famille du détenu a également été informée conformément à la loi.
Il convient de noter que le détenu faisait partie des condamnés dans l’affaire « Chammarouch », qui a secoué l’opinion publique tant au Maroc qu’à l’international, portant sur le meurtre de deux touristes étrangères dans la région d’Imlil, dans la province d’Al-Haouz.