Des familles d’étudiants marocains de retour d’Ukraine attendent la tenue de la réunion reportée avec le ministère de la Santé.

Des familles d’étudiants marocains de retour d’Ukraine attendent la tenue de la réunion reportée avec le ministère de la Santé.

- in Société

Les parents d’étudiants marocains en Ukraine continuent d’attendre une rencontre prévue avec les responsables du ministère de la Santé et de la Protection sociale depuis plusieurs semaines. Cette réunion devait également réunir des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation le 25 février dernier, mais a été reportée sans qu’une nouvelle date soit fixée.

L’Association nationale des mères et pères d’étudiants marocains en Ukraine a adressé un courrier de rappel au ministre, Ameen Tehrawi, demandant la fixation d’un rendez-vous prochain pour discuter des défis auxquels font face les étudiants. Une source proche a précisé que le ministère de la Santé et de la Protection sociale avait retardé la rencontre dans l’espoir de voir également des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur présents.

L’association a précédemment rencontré l’ambassadeur d’Ukraine à Rabat ainsi que des responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en plus de membres du ministère de l’Enseignement supérieur. Abdelkader Youssfi, président de l’association, a insisté sur la nécessité pour le ministère de la Santé et de la Protection sociale d’activer le principe de dialogue avec les familles des étudiants pour accélérer la résolution des dossiers en question.

Youssfi a affirmé que la rencontre avec les ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur ne suffisait pas pour résoudre ces problèmes, ce qui nécessite également une réunion avec les responsables du ministère de la Santé. Il a souligné l’importance de discuter des moyens de régulariser la situation des étudiants et de faciliter le passage de leurs stages, en ouvrant la possibilité de réaliser ces stages dans plusieurs villes, au lieu de se limiter à Rabat et à Casablanca.

Youssfi a rapporté que certains étudiants n’avaient pas reçu d’invitations officielles pour réaliser leurs stages pratiques, bien qu’ils aient terminé la formation théorique. Il a précisé que le dossier des étudiants marocains en Ukraine n’était pas clos, puisque certains poursuivent encore leurs études à distance.

L’association a préparé un dossier de revendications comprenant ses demandes pour tous les ministères concernés, en relation avec les problèmes des stages pratiques et les décisions d’équivalence des diplômes obtenus par les étudiants dans les universités ukrainiennes.

Loading

You may also like

L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc comme base pour résoudre le conflit du Sahara.

La République de l’Équateur a confirmé, lors d’une