Guatemala réitère son soutien à la marocanité du Sahara et réfute les allégations de ses adversaires de l’unité nationale.

Guatemala réitère son soutien à la marocanité du Sahara et réfute les allégations de ses adversaires de l’unité nationale.

- in Politique

Guatemala réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et réfute les allégations des opposants à l’unité nationale

Dans une position diplomatique affirmant le soutien de l’unité territoriale du Maroc, la République du Guatemala a réaffirmé que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 représente la seule solution sérieuse, réaliste et crédible pour régler le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères du Guatemala, Carlos Ramiro Martínez Alvarado, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue aujourd’hui, jeudi, avec son homologue marocain Nasser Bourita, à Rabat.

Le responsable guatémalien a exprimé le soutien total de son pays aux efforts marocains visant à trouver une solution politique durable, réaliste et consensuelle à ce conflit régional, conformément aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.

Les deux parties ont également souligné, lors de cette rencontre, leur attachement sacré aux principes de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale, considérés comme des piliers essentiels dans les relations entre les États.

Il est à noter que le Guatemala a été le premier pays d’Amérique latine à ouvrir un consulat général à Dakhla, en décembre 2022, ce qui a constitué un soutien politique clair à la marocanité du Sahara et une manifestation tangible de la profondeur des relations entre les deux pays.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le directeur de publication de « L’Observateur » adresse un message à l’ambassadrice du Canada : « Votre compatriote incite à la haine et le silence canadien est inquiet »

Hichem Jirando, un citoyen canadien, est accusé de