Les exportations chinoises ont enregistré une forte hausse de 5,8 % en juin par rapport à l’année précédente, atteignant 325,2 milliards de dollars, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes le lundi 14 juillet. Ce résultat a dépassé les prévisions du marché, qui anticipaient une augmentation de seulement 3,6 %.
Cette performance est attribuée à l’accélération des expéditions par les exportateurs chinois pendant la trêve commerciale de 90 jours, conclue à Genève entre la Chine et les États-Unis à la mi-mai.
Ce regain d’activité survient également dans un contexte de détente entre Pékin et Washington, après un nouveau round de négociations qui s’est tenu le mois dernier à Londres, et qui a débouché sur un accord de réduction mutuelle des restrictions à l’exportation entre les deux pays.
Les importations chinoises ont également connu une amélioration, enregistrant une hausse de 1,1 % en juin par rapport au même mois de l’année précédente, après une baisse de 3,4 % en mai. Le surplus commercial du mois s’élève à 114,8 milliards de dollars.
Pour le premier semestre 2025, les exportations de la Chine ont augmenté de 5,9 % pour atteindre 1,8 trillion de dollars, tandis que les importations ont diminué de 3,9 % pour légèrement dépasser 1,2 trillion de dollars.
Lors d’une conférence de presse, Wang Lingjun, vice-directeur de l’Administration générale des douanes, a salué la « forte résilience » du secteur extérieur chinois face au protectionnisme. Il a confirmé que Pékin et Washington s’efforcent de mettre en œuvre les engagements issus de l’accord de Londres, et une nouvelle série de pourparlers est prévue début août, coïncidant avec la fin de la trêve commerciale, comme l’a indiqué le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick.