La mère des ministères se prépare à lancer un large mouvement de mutations parmi les fonctionnaires
Le ministère de l’Intérieur se prépare à lancer une vaste opération de mutations au sein des fonctionnaires à tous les niveaux des régions et provinces du royaume.
Ce mouvement de mutations intervient en parallèle des préparatifs pour les élections de 2026, en particulier les élections législatives. Il revêt un caractère particulier en raison de certains postes vacants laissés par le départ à la retraite de plusieurs fonctionnaires ou leur démission pour diverses raisons, notamment de santé ou disciplinaires.
Il est prévu que ce mouvement touche un nombre significatif de « bacheliers, chefs de district et chefs de cercles », et se distinguera par l’application du principe de responsabilité et de reddition de comptes, à la lumière de certains rapports ayant mis en lumière des dysfonctionnements et une mauvaise gestion de divers dossiers dans certaines zones.
Certains concernés estiment que ce mouvement de mutations sera particulier, en raison de la politique de proximité adoptée par le ministère de l’Intérieur, qui consiste à nommer des fonctionnaires originaires des régions qu’ils vont administrer afin de faciliter la communication avec la population et d’améliorer la qualité du service public.
Le ministère de l’Intérieur finalise actuellement les dernières dispositions concernant les listes de nominations et de mutations, avec une annonce prévue pour septembre, juste après la fin des vacances d’été.