La ministère de l’Éducation envisage de réviser le cadre légal de l’enseignement privé pour améliorer sa qualité et garantir un partenariat équitable avec le public.

La ministère de l’Éducation envisage de réviser le cadre légal de l’enseignement privé pour améliorer sa qualité et garantir un partenariat équitable avec le public.

- in Politique
التعليم

Suivi

Le ministère de l’Éducation nationale, de la préscolaire et des sports a annoncé qu’il procédera à une révision du cadre juridique et réglementaire de l’éducation privée à travers le projet de loi n° 59.21 relatif à l’enseignement scolaire, dans le but d’améliorer la qualité de ce dernier et de garantir son rôle aux côtés de l’école publique dans la généralisation d’un enseignement équitable et de qualité.

Le ministère a précisé, dans une réponse écrite du ministre Mohamed Saïd Barad à la question du conseiller parlementaire Khaled Satti du syndicat national de travail au Maroc, que ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du renforcement de la transparence et de la régulation des relations entre les établissements d’enseignement privé et les parents d’élèves, soulignant que les comités de contrôle régionaux et provinciaux veilleront à la conformité de ces établissements avec leur statut légal et les annonces destinées aux familles.

Le ministère a également affirmé que l’accent mis sur l’école publique ne signifie pas négliger l’éducation privée, considérant cette dernière comme une option disponible pour les familles, sans que cela implique un avantage en termes de qualité de l’enseignement privé par rapport à celui public.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de réforme du système éducatif, conformément aux orientations royales et aux dispositions de la loi cadre 51.17, ainsi qu’à la feuille de route 2022-2026 qui vise à renforcer la maîtrise des compétences de base, à réduire le décrochage scolaire et à promouvoir les valeurs de citoyenneté.

Le Conseil de gouvernement a approuvé en avril dernier le projet de loi n° 59.21, présenté par le ministre Mohamed Saïd Barad, qui vise à ancrer le modèle de la nouvelle école à travers le projet « Institutions de leadership », ouvert à tous, fondé sur les principes d’égalité, d’égalité des chances et de qualité globale.

Le projet comprend des dispositions relatives à l’organisation des établissements scolaires, à l’élargissement de l’éducation préscolaire, au renforcement du rôle de l’éducation privée, ainsi qu’aux aspects liés au modèle pédagogique, au financement, à la gestion, à la gouvernance et à la relation entre l’école et la société civile.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Akhennouch préside le premier conseil d’administration du groupe de santé territorial de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Akhannouch préside le premier conseil d’administration du groupe