La numérisation au cœur de la coopération africaine : le Maroc renforce le partenariat pour un développement numérique durable
La ministre Amel Al-Falah Saghrouchni a participé à l’accueil d’une délégation du Conseil africain des entreprises et des agences numériques (CAITA), soulignant la nécessité de numériser et de moderniser l’administration. Elle a insisté sur le fait qu’aucune réforme administrative ne peut être réalisée sans une numérisation et une gouvernance efficaces.
La ministre a exprimé l’engagement de son ministère, en partenariat avec l’Agence de développement numérique, à réaliser cette transformation numérique avec une nouvelle dynamique en collaboration avec l’alliance Smart Africa sous la présidence de CAITA, dans le but d’obtenir des résultats concrets et mesurables.
Elle a également abordé l’initiative « Numérisation pour le développement durable » (Digital for Sustainable Development – D4SD), qui est mise en œuvre en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), visant à lancer des projets coopératifs en Afrique sur des questions stratégiques alignées sur les objectifs de l’Agenda 2063.
La rencontre a rassemblé des délégations de plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, les Comores, le Ghana, le Gabon, la Mauritanie, le Nigéria, la Tunisie et la Zambie, reflétant la vitalité de la coopération africaine dans le domaine numérique.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des directives royales visant à soutenir la coopération sud-sud et à confirmer la volonté ferme du Maroc de contribuer à un développement numérique inclusif et efficace en Afrique.