La Russie appelle à la libération de ses journalistes détenus à Bakou et rejette toute ingérence dans ses affaires internes.

La Russie appelle à la libération de ses journalistes détenus à Bakou et rejette toute ingérence dans ses affaires internes.

- in International
روسيا 730x438 1 1

La diplomatie russe a publié un communiqué suite à l’audition de Mustafayev, indiquant qu’il lui a été remis une « note verbale demandant la libération immédiate des journalistes russes Igor Kartavikh et Evgueni Belaoussov, détenus à Bakou ».

Le communiqué précise qu’au cours de la rencontre avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Galouzin, un protestation a été adressée à l’ambassadeur azerbaïdjanais concernant les actions « hostiles récentes de Bakou et les mesures délibérées de la part de l’Azerbaïdjan visant à saper les relations bilatérales ».

Il est également mentionné dans le communiqué que cela concerne « l’annulation d’événements de haut niveau dans le cadre du dialogue entre les deux pays, une campagne anti-russe orchestrée par les médias azerbaïdjanais sous l’égide des autorités, ainsi que des actions choquantes et inacceptables des organes d’application de la loi azerbaïdjanais contre l’agence « Sputnik Azerbaïdjan » et son personnel, et l’annulation de tous les événements culturels en république impliquant des artistes russes ».

Cette réaction de la diplomatie russe intervient après que les forces de sécurité azerbaïdjanaises ont fait une descente lundi au bureau de l’agence « Sputnik Azerbaïdjan », interpellant son rédacteur en chef, Igor Kartavikh, et son principal éditeur, Evgueni Belaoussov, sur la base d’« informations concernant un financement illégal » des activités de l’agence, dont Bakou a suspendu l’accréditation en février dernier.

Aujourd’hui, les médias azerbaïdjanais ont rapporté que les autorités avaient décidé d’interpeller sept personnes au bureau de « Sputnik » à Bakou et d’ouvrir une enquête criminelle sur la base de faits liés à la fraude, aux pratiques commerciales illégales et au blanchiment d’argent obtenu à partir d’activités criminelles. Deux des interpellés ont été arrêtés, tandis que les cinq autres ont été présentés à une procédure pénale.

Les relations entre la Russie et l’Azerbaïdjan se sont tendues ces derniers jours après que la commission d’enquête russe a annoncé que les services de sécurité de la ville d’Ékatérinbourg avaient démantelé une bande criminelle ethnique d’origine azerbaïdjanaise, dont les membres sont accusés de meurtres et de tentatives d’assassinat sur le territoire russe au cours des années précédentes.

L’Azerbaïdjan a déposé une protestation officielle auprès de la Russie concernant les actes des services de sécurité, l’accusant d’avoir eu recours à la violence envers les personnes interpellées, entraînant la mort de deux d’entre elles et blessant d’autres.

Dans un communiqué, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a déclaré le 28 juin : « Nous attendons de la part de la Russie une enquête rapide sur cette affaire et la traduction en justice des auteurs de cette violence inacceptable dans les plus brefs délais. »

Après qu’une autopsie effectuée en Azerbaïdjan a révélé que les corps des Azerbaïdjanais décédés à Ékatérinbourg présentaient « de nombreuses contusions », le bureau du procureur général en Azerbaïdjan a intenté une action criminelle concernant « l’utilisation de la torture et le meurtre avec une extrême brutalité de citoyens de la République d’Azerbaïdjan et de personnes d’origine azerbaïdjanaise par des agents de la loi en Russie ».

Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté ce dossier, affirmant : « Concernant l’arrestation récemment de citoyens russes d’origine azerbaïdjanaise à Ékatérinbourg, il a été confirmé que les mesures d’enquête prises par les forces de l’ordre russes étaient entièrement conformes à la législation russe dans le cadre de l’enquête sur des affaires criminelles relatives à des crimes graves commis dans les années précédentes sur le territoire de la Fédération de Russie, y compris des crimes contre des citoyens azerbaïdjanais. »

Le communiqué a qualifié les « tentatives de Bakou d’accuser les forces de l’ordre russes d’excès de pouvoir » d’« ingérence dans les affaires intérieures de la Russie », ajoutant que la commission d’enquête russe avait fourni des informations détaillées à cet égard.

Loading

You may also like

Officiellement, Akrd quitte la Real Sociedad | Express TV

Le joueur international marocain Nayef Aguerd a officiellement