La Turquie enregistre une nouvelle baisse de son taux d’inflation annuel.

La Turquie enregistre une nouvelle baisse de son taux d’inflation annuel.

- in International
mdjs

Le taux d’inflation en Turquie a enregistré un nouveau recul en juin 2025, s’établissant à 35,1 % sur une base annuelle, selon des données officielles fournies aujourd’hui jeudi par l’Institut des statistiques turc, confirmant ainsi la poursuite de la tendance baissière amorcée depuis la mi-2022.

L’institut a indiqué que l’indice des prix à la consommation a connu une augmentation mensuelle de 1,37 % en juin, des chiffres qui se sont révélés inférieurs aux attentes du marché, qui prévoyaient une stabilité de l’inflation annuelle à 35,2 % et une hausse mensuelle d’environ 1,45 %.

Cette évolution survient alors que la Banque centrale turque a maintenu son taux d’intérêt directeur à 46 % lors de sa dernière réunion, mettant fin à une série d’assouplissements monétaires entamés à la fin de l’année dernière.

Les racines de la crise inflationniste en Turquie remontent à l’année 2021, lorsque le pays a commencé à connaître une forte hausse des prix en raison de la mise en place d’une politique monétaire expansive et non conventionnelle, caractérisée par une réduction des taux d’intérêt malgré la montée des pressions inflationnistes.

Cette politique a contribué à un affaiblissement brutal de la lira turque et à une augmentation de la demande en dollars, entraînant une hausse des coûts des importations et aggravant la crise des prix, qui a atteint son paroxysme en octobre 2022 avec un taux d’inflation de 85,5 %, le plus élevé en Turquie depuis 24 ans.

Loading

You may also like

Lancement d’un programme national pour renforcer les capacités des associations de la société civile et promouvoir leur rôle dans le développement.

Mustafa Baytas, ministre délégué auprès du Chef du