Le chancelier allemand Friedrich Merz a eu un appel téléphonique avec le président américain Donald Trump jeudi pour discuter de la possibilité pour l’Allemagne d’acheter des systèmes de défense aérienne américains « Patriot » en faveur de l’Ukraine, alors que les livraisons d’armes américaines critiques vers Kyiv sont arrêtées.
Un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué vendredi, dans des déclarations à l’agence « Reuters », que Merz était à l’origine de cet appel afin de pousser l’administration américaine à reprendre la livraison des systèmes « Patriot », notamment en raison d’une suspension de certaines expéditions par le ministère de la Défense américain en raison de la baisse des stocks.
Le porte-parole a précisé que le gouvernement allemand mène actuellement des « discussions intensives » avec la partie américaine pour acquérir ces systèmes de défense, avec pour objectif de soutenir l’Ukraine face à l’une des plus violentes vagues d’attaques russes depuis le début de la guerre en 2022. Il a également confirmé, lors d’une conférence de presse, qu’il existe plusieurs options à l’étude pour sécuriser ces systèmes, notamment un achat direct aux États-Unis, qui seraient ensuite envoyés à Kyiv.
Plus tôt dans la semaine, des sources ont rapporté à Reuters que les États-Unis avaient suspendu la livraison de 30 missiles du système « Patriot » à l’Ukraine en raison d’un manque de stocks, ce qui a poussé Kyiv à avertir que sa capacité défensive pourrait être compromise.
Ces démarches allemandes s’inscrivent dans le cadre d’une initiative lancée le mois dernier par le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, par le biais du « Groupe Ramstein », qui regroupe environ 50 pays soutenant l’Ukraine, pour sécuriser davantage de systèmes de défense aérienne. Le ministre Pistorius doit se rendre à Washington plus tard ce mois-ci pour discuter avec son homologue américain de l’initiative ainsi que des capacités de défense industrielle des deux parties.
La porte-parole du ministère de la Défense allemande a déclaré que ces questions figureront « certainement à l’ordre du jour de la visite ». De son côté, l’ambassade américaine à Berlin n’a pas immédiatement commenté ces développements.
Pistorius avait précédemment évoqué la possibilité d’acheter des systèmes Patriot disponibles en dehors des délais de production afin d’accélérer leur livraison à l’Ukraine, qui fait face à une grave pénurie de ces systèmes qu’elle utilise pour se défendre contre les attaques russes, notamment les attaques balistiques.