Lancement des services de 8 centres de santé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra par le ministre Al-Tahraoui.

Lancement des services de 8 centres de santé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra par le ministre Al-Tahraoui.

- in Société

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amin Tahraoui, a supervisé aujourd’hui, vendredi 11 juillet 2025, le lancement des services de huit centres de santé urbains dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, après leur réhabilitation et leur équipement complets.

Le ministre a personnellement assisté à l’inauguration du centre de santé urbain « Aqba Ben Nafaa » à Kénitra, qui a commencé à accueillir les patients. Les services de sept autres centres de santé ont également été lancés à distance, à savoir « Mohammed Zarqtouni », « Chehdaï » et « Hay Salam » à Kénitra, ainsi que « Abou Rqraq » et « Diour Al-Jamaâ » à Rabat, en plus des centres « Yasamine » et « Oulad Ghazi » dans les provinces de Khémisset et Sidi Slimane.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de modernisation des infrastructures de santé et de mise en œuvre des directives royales concernant la réforme globale du système de santé. L’objectif de cette réforme est de garantir aux citoyens un accès à des services de santé de qualité, dans le contexte de la généralisation de la couverture santé et de la protection sociale.

Les nouveaux centres font partie de la nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires et proposent des services médicaux variés, incluant des consultations générales et spécialisées en pédiatrie, maladies respiratoires, dermatologiques, psychiatriques, médecine sportive et médecine du travail. Ils assurent également un suivi continu des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et la tuberculose, ainsi que des services de santé maternelle et infantile, de santé scolaire, de sensibilisation à la santé et de soins infirmiers.

Le ministère de la Santé a mobilisé des équipes médicales et infirmières spécialisées pour servir plus de 202 000 personnes dans la population cible, et a également équipé les centres d’équipements médicaux modernes. Ils ont été reliés à un système informatique unifié permettant aux patients d’accéder à un dossier médical électronique traçable au niveau régional et national, dans le but d’améliorer la coordination et de faciliter le parcours de soin.

Loading

You may also like

Bouabeid al-Mu’tasim met fin à ses jours après avoir attaqué des secouristes dans la commune d’Oulad Youssef

Un homme dans la quarantaine, nommé Bouabid, a