Mustafa Baytas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a lancé le programme national de renforcement des capacités de gestion et institutionnelles des associations de la société civile dans la région de Marrakech-Safi, dans le cadre de la deuxième phase de la stratégie nationale « Nassij » pour la période 2022-2026.
Ce programme vise à permettre aux associations de devenir des partenaires institutionnels actifs dans la préparation et l’évaluation des politiques publiques et des programmes de développement régional. Il comprend la formation des associations dans les domaines du développement, de la gouvernance et de la participation citoyenne.
Baytas a affirmé que ce programme s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales qui insistent sur l’implication des associations dans la gestion des affaires publiques et sur le renforcement de leur contribution au développement. Il a souligné que le renforcement des compétences de la société civile constitue une pierre angulaire pour réussir la démocratie participative et activer les rôles constitutionnels des associations.
Il a également présenté les résultats de la première phase dans la région de Fès-Meknès, qui a inclus la formation de 350 associations et plus de 1000 acteurs associatifs, avec la refonte des statuts de 22 associations et la mise en place de plans stratégiques pour 30 d’entre elles.
Le ministre a annoncé la création d’un « Pôle de compétences associatives » dans la région de Marrakech-Safi pour transmettre les connaissances et les compétences aux autres associations et encourager la coopération et la solidarité entre elles, avec la sélection d’une association locale pour gérer un centre d’appel et d’accompagnement fournissant des conseils juridiques et administratifs et soutenant l’accès aux informations concernant le travail des associations.
Il a précisé que le programme se déplacera ensuite vers les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Souss-Massa et Casablanca-Settat, avec le lancement d’appels à manifestation d’intérêt pour ces régions, en soulignant l’importance de la synergie entre les acteurs institutionnels et civils dans un cadre d’intégration des rôles pour atteindre le développement souhaité sous la haute bienveillance royale.