Le ministère de la Défense russe a annoncé aujourd’hui avoir réalisé de nouveaux gains sur le terrain en Ukraine orientale, en libérant deux localités dans la République de Donetsk et dans la région de Kharkov, tout en poursuivant l’avancée des troupes russes dans la région de Soumy, dans le cadre de l’opération militaire en cours.
Dans son communiqué quotidien, le ministère a indiqué que les forces du « Nord » avaient renforcé leurs positions dans la région de Soumy et libéré la localité de Milovoy dans la région de Kharkov, infligeant des pertes à l’armée ukrainienne d’environ 240 soldats, ainsi que la destruction de véhicules, de canons et d’un dépôt de munitions.
Les forces russes du « Ouest » ont également progressé dans les régions de Kharkov et de Donetsk, leurs opérations ayant entraîné la mort de 230 militaires ukrainiens et la destruction de matériel, y compris une station de guerre électronique.
Pour leur part, les forces du « Sud » ont réussi à améliorer leur position dans la région de Donetsk, infligeant 140 pertes dans les rangs des troupes ukrainiennes, tandis que les forces centrales ont libéré la localité de Razin dans la même zone après des combats ayant fait 440 morts ukrainiens.
Dans ce même contexte, les forces de l’Est ont poursuivi leur avancée dans la région de Donetsk, faisant 180 morts, tandis que les troupes de Dnipro continuent de progresser dans les régions de Zaporojie et de Kherson, infligeant 75 pertes aux forces ukrainiennes ainsi que des dommages matériels.
Le ministère de la Défense russe a également signalé avoir mené des frappes précises ciblant des sites militaires, des centres de rassemblement de drones et des dépôts de munitions, en plus de détruire un drone en mer Noire et d’intercepter 8 bombes guidées américaines de type « JDAM », ainsi que 169 drones au cours des 24 dernières heures.