Les prix de l’or ont stagné, ce mercredi, près de leur niveau le plus bas en plus d’une semaine, sous la pression d’un dollar en hausse et de rendements obligataires. Par ailleurs, les nouvelles menaces du président américain concernant l’imposition de droits de douane ont déstabilisé les marchés.
Le prix de l’or dans les transactions au comptant a atteint 3 301,50 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or américains ont diminué de 0,2 % pour se fixer à 3 310,10 dollars.
L’indice du dollar s’est stabilisé après avoir frôlé son plus haut niveau en deux semaines, tandis que le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans se maintenait près de son plus haut niveau en trois semaines.
La hausse des rendements augmente le coût d’opportunité de la détention d’or, qui ne génère pas de revenu, tandis qu’un dollar fort rend l’or plus accessible aux détenteurs d’autres devises.
Les investisseurs attendent le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, prévu pour être publié plus tard dans la journée, à la recherche d’indices sur d’éventuelles réductions des taux d’intérêt, dans un contexte de prudence de la part de la banque centrale à cet égard.
Concernant les autres métaux précieux, le prix de l’argent dans les transactions au comptant a chuté de 0,5 % pour atteindre 36,58 dollars l’once, le platine a baissé de 0,8 % à 1 348,78 dollars, tandis que le palladium a enregistré une baisse de 0,4 % à 1 106,29 dollars.