Les prêts bancaires accordés au Maroc ont enregistré une croissance annuelle de 4,4 %, atteignant 1 144,8 milliards de dirhams à la fin du mois de mai 2025, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib.
Cette augmentation reflète une hausse de 3,4 % des prêts destinés aux acteurs non financiers, tandis que les prêts accordés aux acteurs financiers ont connu une forte augmentation de 9,7 %.
Les prêts octroyés aux entreprises privées non financières ont enregistré une hausse de 2,8 % sur une base annuelle, soutenue par une augmentation des prêts à l’équipement de 11,1 % et des prêts à l’immobilier de 6,8 %, tandis que les facilités de trésorerie ont diminué de 2,8 %.
Les résultats d’une enquête menée par Bank Al-Maghrib sur les conditions d’octroi de crédits au cours du premier trimestre de 2025 révèlent un durcissement des critères concernant les crédits de trésorerie et de relance immobilière, tandis qu’ils sont restés stables pour les prêts à l’équipement. L’enquête a également montré que les conditions ont été assouplies en faveur des grandes entreprises, alors qu’elles ont été renforcées pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Du côté de la demande, les banques ont signalé une augmentation de l’intérêt pour les différents types de prêts, notamment de la part des grandes entreprises, tandis que la demande est restée stable parmi les TPME.
Les résultats conjoncturels de Bank Al-Maghrib révèlent que 84 % des industriels considèrent l’accès au financement bancaire comme « normal », contre 10 % qui le jugent « difficile ». De plus, 73 % des entreprises ont indiqué que le coût des crédits est resté stable, tandis que 21 % ont mentionné une diminution.
Concernant les taux d’intérêt appliqués sur les nouveaux prêts, ceux-ci ont atteint 5,17 % au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une baisse de 9 points de base par rapport au trimestre précédent. Ces taux se sont établis à 4,96 % pour les grandes entreprises, et à 5,61 % pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
S’agissant des prêts accordés aux ménages, ils ont augmenté de 2,4 % sur une base annuelle, soutenus par une hausse de 2,5 % des prêts à l’habitat et par les prêts à la consommation.