Le directeur de publication de « L’Observateur » adresse un message à l’ambassadrice du Canada : « Votre compatriote incite à la haine et le silence canadien est inquiet »

Le directeur de publication de « L’Observateur » adresse un message à l’ambassadrice du Canada : « Votre compatriote incite à la haine et le silence canadien est inquiet »

- in Société

Hichem Jirando, un citoyen canadien, est accusé de mener une « campagne de violence numérique » à l’encontre de personnalités marocaines sur les réseaux sociaux. Dans une lettre ouverte adressée à l’ambassadrice du Canada à Rabat, Isabelle Fallu, Hakim Aarif, directeur de publication de la revue « L’Observateur du Maroc et d’Afrique », exprime son inquiétude face à cette situation.

Le texte, dont « Exprès T.V. » a obtenu une copie, accuse Hichem Jirando de diffuser du contenu contenant des insultes, de fausses accusations et des attaques personnelles touchant même les familles de défunts, ainsi qu’un discours antisémite et appelant à la haine.

Aarif précise que ces publications ne relèvent pas de la liberté d’expression, mais constituent plutôt un incitatif à la haine et une offense manifeste à la dignité humaine. Il souligne que le silence persistant des autorités canadiennes face à ces abus est préoccupant et nuit à la réputation du Canada, qui prétend défendre les droits humains.

Il demande donc à l’ambassadrice de prendre connaissance du contenu des vidéos partagées par Hichem Jirando, une fois traduites, et appelle à ne pas tolérer le discours de haine, ni à utiliser les libertés pour couvrir ceux qui cherchent à saper les valeurs démocratiques.

Aarif conclut sa lettre en s’interrogeant sur la disposition du Canada à continuer à offrir une « protection morale » à une personne qui viole les principes que défend le pays, insinuant que certaines démocraties occidentales n’hésitent pas à priver de citoyenneté des individus qui exploitent leur statut légal pour semer la haine ou justifier des actes portant atteinte aux droits humains.

Cette lettre intervient dans le cadre d’un débat croissant sur les limites de la liberté d’expression dans l’espace numérique, ainsi que sur la responsabilité éthique des États vis-à-vis du comportement de leurs citoyens résidant à l’étranger.

Loading

You may also like

Bourita : « Le partenariat entre le Maroc et le Guatemala, un modèle de coopération Sud-Sud »

Bourita : “Le partenariat entre le Maroc et