Le festival des Rways célèbre Tiwawisa en tant que patrimoine authentique et honore ses figures emblématiques lors de sa 13e édition à Dcheira El Jihadiya.

Le festival des Rways célèbre Tiwawisa en tant que patrimoine authentique et honore ses figures emblématiques lors de sa 13e édition à Dcheira El Jihadiya.

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La 13ème édition du Festival national de la musique de Rways a débuté hier soir à la ville d’Agadir (province d’Inzgan-Ait Melloul), sous le thème « Tiroisa : un patrimoine authentique et un don continu », avec la haute protection de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la culture.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’hommage rendu à plusieurs pionniers de l’art de Rways et la récompense des lauréats de la septième édition du concours des jeunes Rways, en plus de la présentation de la « Symphonie des Rways » interprétée par des groupes représentant ce riche patrimoine artistique.

Hicham Abqari, directeur de la direction des arts du ministère, a déclaré à l’Agence Maghreb Arabe Presse que cet événement s’inscrit dans les efforts du ministère pour préserver l’art de Tiroisa et garantir sa pérennité à travers la programmation d’activités permettant au public de découvrir et d’interagir avec ce patrimoine.

Abqari a précisé que le festival constitue une plateforme pour transmettre cet art aux nouvelles générations à travers des performances artistiques et des sessions scientifiques variées, considérant que célébrer le Rways revient à célébrer l’identité culturelle marocaine et sa profondeur historique.

Les organisateurs ont indiqué que la présente édition se déroule en partenariat avec la préfecture d’Inzgan-Ait Melloul et le conseil communal d’Agadir, avec une durée étendue à quatre jours permettant la participation de plus de 25 groupes, tout en renforçant l’ouverture sur les expériences innovantes et les arts connexes.

Le festival propose des spectacles d’artistes de la chanson amazighe provenant des régions de l’Atlas et du Rif, en plus de la présentation de programmes artistiques au sein des institutions pénitentiaires locales d’Ait Melloul 1 et 2, renforçant ainsi la dimension sociale du festival.

Le programme accorde également une place à la dimension scientifique et professionnelle, avec des rencontres discutant des questions liées aux droits d’auteur et à la couverture médicale des artistes, afin de doter les praticiens de cet art des outils juridiques et institutionnels nécessaires pour assurer la continuité de leur production artistique.

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