Le chef du gouvernement a affirmé que le taux d’inflation au Maroc a diminué à moins de 1 % à la fin de 2024, après avoir atteint 6,6 % en 2022 et 6,1 % en 2023.
Aziz Akhannouch a précisé que son gouvernement a alloué 88,2 milliards de dirhams entre 2022 et 2024 pour stabiliser les prix des produits de base, répartis comme suit :
– 53,6 milliards de dirhams pour le soutien au gaz butane
– 17,5 milliards de dirhams pour le soutien au sucre
– 16,8 milliards de dirhams pour le soutien à la farine nationale et au blé tendre
Le gouvernement a également prévu une aide exceptionnelle de 8,6 milliards de dirhams pour les professionnels du secteur du transport afin de faire face aux fluctuations mondiales des prix des combustibles.
Dans le domaine agricole, le budget destiné à atténuer les effets de la sécheresse s’élève à 20 milliards de dirhams, dont une partie est dédiée à soutenir les prix de l’orge, des aliments composés et des engrais.
Le gouvernement a décidé de suspendre la perception des droits d’importation sur certains produits agricoles et animaux vivants, tout en soutenant l’Office national de l’eau et de l’électricité avec un budget de 17 milliards de dirhams entre 2022 et 2025.
Akhannouch a affirmé que ces mesures ont permis d’éviter une vague d’inflation plus sévère et ont contribué à alléger la pression sur les citoyens.