Le gouvernement révise ses prévisions de croissance pour 2025 et confirme le maintien de la maîtrise de l’inflation.

Le gouvernement révise ses prévisions de croissance pour 2025 et confirme le maintien de la maîtrise de l’inflation.

- in Economie
وزيرة الاقتصاد والمالية

La gouvernement a révisé ses prévisions de croissance pour l’économie nationale en 2025, tout en affirmant son engagement à maintenir le contrôle de l’inflation. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors d’une réunion des commissions financières des deux chambres du Parlement, a annoncé une révision à la hausse des prévisions de croissance du produit intérieur brut non agricole, qui passerait de 4,0 % à 4,4 %. Ainsi, la prévision de croissance économique totale atteint 4,5 % contre 4,1 % au précédent ajustement.

Cette décision repose sur la solide performance enregistrée au premier trimestre de 2025, ainsi que sur l’amélioration des indicateurs conjoncturels au cours du deuxième trimestre, en plus des résultats des modèles de prévision à court terme. La ministre a indiqué que la croissance prévue est en adéquation avec l’hypothèse de la loi de finances pour 2025 (4,6 %), malgré une légère différence dans la structure de cette croissance.

Fettah a souligné que la première révision des prévisions de croissance en mars prenait en compte la baisse des superficies cultivées de céréales, qui a chuté de 23 % par rapport à la moyenne des années normales, ce qui avait réduit la prévision de croissance économique à 4,1 %. Le ministère de l’Agriculture a par la suite confirmé que la production de céréales a atteint 44 millions de quintaux, alors que l’hypothèse de départ était de 70 millions de quintaux.

Concernant l’inflation, la ministre a noté une baisse continue depuis février (2,6 %) jusqu’à juin (0,4 %), en raison de la baisse des prix du pétrole, s’attendant à maintenir l’inflation à un niveau contrôlé de 1,1 % durant 2025. Cependant, elle a averti d’un risque d’augmentation potentielle des prix de l’énergie en raison des chocs géopolitiques et des conditions climatiques au début de la prochaine saison agricole.

Fettah a également annoncé le lancement d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire, avec des baisses successives du taux d’intérêt directeur de Bank Al-Maghrib à 2,25 %, bien qu’il reste au-dessus du niveau d’avant le cycle de resserrement de septembre 2022 (1,5 %).

Le gouvernement prévoit un déficit du compte courant de -2,2 % et un déficit budgétaire de -3,5 %, avec une dette publique atteignant 67 % d’ici la fin de 2025.

La ministre a expliqué que l’exécution de la loi de finances pour 2025 et la préparation du projet de loi de finances pour 2026 se déroulent dans un contexte international complexe, caractérisé par l’incertitude, des tensions géopolitiques et un ralentissement de la croissance économique mondiale, ainsi que par les impacts des changements climatiques sur l’économie nationale.

Elle a signalé la résilience des finances publiques grâce aux mesures préventives et aux choix stratégiques du gouvernement, tout en garantissant le financement des programmes sociaux, le soutien à l’investissement et la création d’emplois. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les directives royales et à accélérer les grandes réformes en adéquation avec l’évolution du contexte national et international.

Loading

You may also like

Akhchich appelle à la généralisation du réseau de télécommunications et annonce le lancement de la 5G au Maroc.

Le vendredi 25 juillet 2025, à Rabat, le