La Confédération africaine de football et le groupe Danone ont signé un accord de partenariat à Casablanca, faisant de ce dernier le partenaire officiel de la Coupe d’Afrique des nations « Total Energies » Maroc 2025, ainsi que de la Coupe d’Afrique des nations féminine « Total Energies » Maroc 2024.
Cet accord vise à sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation saine et de la pratique sportive, en particulier auprès des enfants et des jeunes, à travers une approche qui allie santé, éducation et sport.
L’accord a été signé par Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, et Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, en présence de plusieurs responsables du football et d’experts en nutrition.
Antoine de Saint-Affrique a déclaré que ce partenariat incarne la philosophie de Danone, qui consiste à associer nutrition et sport pour une vie saine. Il a confirmé l’engagement de l’entreprise à fournir des produits laitiers nutritifs à plus de 10 000 bénévoles et 5 000 journalistes, ainsi qu’aux responsables participants au tournoi. Ces produits seront disponibles dans les stades et les zones pour les fans, afin d’intégrer la nutrition saine dans l’expérience sportive.
De Saint-Affrique a souligné que cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Danone pour soutenir la jeunesse africaine à travers des programmes éducatifs et sportifs, ajoutant que ce partenariat représente le début d’une alliance plus vaste reliant le sport à la nutrition, dans le but d’améliorer la vie des individus sur le continent. Pour sa part, Mosengo-Omba a exprimé sa fierté pour cet accord, qui témoigne de la confiance envers le fonctionnement et l’évolution de la CAF pour le football africain, indiquant que le partenariat avec Danone va au-delà du sportif pour promouvoir des concepts de santé et d’investissement dans l’homme.
Ce partenariat vise également à soutenir le programme des écoles africaines de la CAF, qui concerne plus de 1,9 million d’enfants dans 48 pays, en se basant sur des compétitions scolaires, le développement des compétences et l’impact social. Danone contribuera à renforcer l’aspect éducatif du programme grâce à des contenus éducatifs intégrant nutrition équilibrée et activité physique régulière, prolongement de l’héritage de la « Coupe Danone des nations ».
Danone est l’une des entreprises mondiales leaders dans le secteur alimentaire, avec plus de 90 000 employés et distribuant ses produits dans 120 pays, ayant réalisé des ventes dépassant 27,4 milliards d’euros en 2024. Le groupe s’engage à avoir un impact positif sur les plans environnemental, social et nutritionnel, et vise, à travers sa stratégie « Renaissance », à retrouver une croissance et à renforcer sa compétitivité.
Au Maroc, Central Danone opère au sein d’un écosystème comprenant 60 000 agriculteurs partenaires, quatre usines, et plus de 75 000 points de vente, avec pour objectif de fournir des produits alimentaires sains à de larges segments de la population marocaine.