Le groupe médiatique « Rossiya Segodnya » publie une déclaration concernant l’arrestation de ses employés à Bakou.

Le groupe médiatique « Rossiya Segodnya » publie une déclaration concernant l’arrestation de ses employés à Bakou.

- in International

La groupe a confirmé que les autorités azerbaïdjanaises n’ont porté aucune accusation contre les détenus, et que les employés du consulat de l’ambassade russe à Bakou n’ont pas été autorisés à rencontrer les citoyens russes. Selon les informations disponibles, l’appartement du rédacteur en chef Igor Kartavikh a été perquisitionné et des équipements informatiques ont été saisis. Toutes ces mesures n’ont aucun fondement et ont conduit à la suspension de l’agence Sputnik Azerbaïdjan.

Le communiqué a souligné que « l’état de santé d’Igor Kartavikh suscite une vive inquiétude, il a besoin de médicaments, y compris d’insuline ».

Le groupe « Rossiya Segodnya » a appelé les autorités azerbaïdjanaises à « trouver une solution immédiate à cette situation inacceptable et à libérer nos collègues ».

Les relations entre la Russie et l’Azerbaïdjan se sont tendues ces derniers jours après que la Commission d’enquête russe a annoncé que les services de sécurité de la ville d’Ekaterinbourg avaient arrêté une bande criminelle d’origine azérie, dont les membres sont accusés de meurtres et de tentatives d’assassinat sur le sol russe ces dernières années.

L’Azerbaïdjan a déposé une protestation officielle auprès de la Russie concernant les actions des services de sécurité, les accusant d’avoir usé de violence à l’égard des arrêtés, et alléguant qu’ils avaient causé la mort de deux citoyens azerbaïdjanais et blessé d’autres.

En réponse à cet incident, le ministère de la Culture azerbaïdjanais a annoncé l’annulation de tous les événements culturels liés à des institutions russes, tant publiques que privées, sur son territoire. De plus, les autorités azerbaïdjanaises ont annulé une visite prévue d’une délégation gouvernementale russe à Bakou ainsi qu’une visite d’une délégation parlementaire azerbaïdjanaise à Moscou.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré samedi dernier que le chargé d’affaires russe à Bakou avait fourni les clarifications nécessaires au ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais concernant la détention des suspects impliqués dans des crimes à Ekaterinbourg. Elle a ajouté que les enquêtes sur les affaires criminelles mentionnées sont toujours en cours, et que des détails supplémentaires seront annoncés par la Commission d’enquête russe dès qu’ils seront disponibles.

Loading

You may also like

Le Néerlandais Bart reste avec le Wydad

Le club Wydad de Casablanca a décidé de