Le Maroc demande à Israël l’autorisation d’acheminer des aides humanitaires marocaines vers Gaza via l’aéroport Ben Gourion.

Le Maroc demande à Israël l’autorisation d’acheminer des aides humanitaires marocaines vers Gaza via l’aéroport Ben Gourion.

- in International

Le Maroc demande à Israël l’autorisation d’acheminer des aides humanitaires marocaines à Gaza via l’aéroport Ben Gourion.

Selon le journal « Israel Hayom », le roi Mohammed VI a adressé une demande au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, sollicitant la permission d’introduire des aides humanitaires marocaines dans la bande de Gaza.

D’après le quotidien, le Maroc souhaite faire acheminer ces aides, en particulier des denrées alimentaires, par voie aérienne vers l’aéroport Ben Gourion, pour qu’elles soient ensuite transportées par camions jusqu’au passage de Kerem Shalom. Il a été rapporté que le Conseil de sécurité national israélien a discuté de cette demande, et que les ministères concernés sont actuellement en train d’évaluer sa faisabilité, en prévoyant l’utilisation de huit avions de transport de type « Hercules ».

Le journal a également précisé qu’Israël avait récemment accepté une demande française similaire, malgré l’annonce du président Emmanuel Macron de son intention de reconnaître unilatéralement un État palestinien. Tel-Aviv a permis à l’aviation jordanienne d’acheminer des cargaisons d’aides au nom de la France.

De plus, les autorités israéliennes ont reçu, mercredi matin, des demandes officielles de l’Espagne, de la Belgique, de l’Allemagne et de la France pour faire parvenir des aides humanitaires à Gaza, toutes approuvées, selon la même source, en utilisant l’aviation jordanienne comme moyen pour les opérations de livraison.

Loading

You may also like

La Banque du Maroc accélère la transformation numérique financière vers un système moderne et sécurisé.

Le Bank Al-Maghrib intensifie ses efforts pour soutenir