Dans une démarche significative pour renforcer les ponts de communication culturelle et intellectuelle entre les rives de la Méditerranée, l’Université de Cordoue (UCO) et l’Ambassade du Royaume du Maroc en Espagne ont signé un accord pour créer la Chaire Fatima al-Fihri des relations maroco-espagnoles, qui constituera une plateforme académique et culturelle pour renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Cet accord résulte d’un effort continu dans le domaine de la diplomatie culturelle, dirigé par l’ambassade marocaine avec le soutien de l’Association d’amitié andalouse marocaine – Forum Ibn Rushd. La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle historique du bureau de la présidence de l’Université de Cordoue, en présence de personnalités importantes des deux côtés. L’accord a été signé par le recteur de l’Université de Cordoue, Manuel Toralbo Rodríguez, et l’Ambassadrice du Royaume du Maroc, Madame Karima Benyaich, en présence du ministre conseiller Mohamed Amin Sitti, et du conseiller Ibrahim Baroughi de l’ambassade marocaine. Du côté universitaire, étaient présents la vice-présidente aux affaires d’égalité, d’inclusion et d’engagement social, Sara Penti, et les académiques María Rosal et Lucía Cabrera Romero, ainsi que l’écrivain José Sarria Cuévas, président de l’Association d’amitié andalouse marocaine – Forum Ibn Rushd, qui a joué un rôle clé dans cette initiative.
La nouvelle chaire porte le nom de Fatima al-Fihri, cette femme marocaine qui a fondé au IXe siècle l’Université Al Quaraouiyine, la plus ancienne université du monde, devenant ainsi un symbole vivant du rôle pionnier des femmes dans la construction de la civilisation et du savoir. La chaire sera dédiée à l’organisation d’événements académiques, formatifs et culturels, ouvrant des perspectives de collaboration entre chercheurs et étudiants au Maroc et en Espagne, et consacrant une culture de dialogue, d’ouverture et de rencontre.
Cette initiative s’inscrit dans une vision globale de la diplomatie culturelle, pilotée par l’ambassade marocaine à Madrid, visant à faire de la culture un pont durable pour la compréhension et le développement mutuel.