Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans le domaine du transport et de la logistique
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdelhamid Qiyuh, a tenu mercredi à Rabat des discussions avec le ministre des Transports et de l’Aviation civile du Niger, l’amiral Abdou Rahmane Amadou, axées sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du transport et de la logistique.
La rencontre a porté sur les perspectives de partenariat dans le transport ferroviaire, aérien et routier, en mettant l’accent sur l’expérience avancée du Maroc dans ces secteurs. Le ministre marocain a exprimé la disposition du Royaume à établir une coopération fondée sur le principe « gagnant-gagnant » englobant la formation, le transfert de compétences et le soutien technique au profit du Niger, notamment dans les domaines de la sécurité routière et de la modernisation des infrastructures de transport.
Qiyuh a affirmé l’engagement du Maroc à accompagner le Niger à travers des programmes de formation technique et d’échange d’expertises, en soulignant que l’initiative atlantique lancée par le roi Mohammed VI représente un levier stratégique pour relier les pays du Sahel, dont le Niger, à l’océan Atlantique, renforçant ainsi leur ouverture sur les marchés et stimulant les échanges commerciaux, agricoles et industriels.
Pour sa part, le ministre nigérien a exprimé son admiration pour le développement du secteur des transports au Maroc, louant l’organisation et la qualité de ses infrastructures, tout en confirmant la volonté de son pays de bénéficier du modèle marocain pour développer une compagnie aérienne nationale, étendre le réseau ferroviaire et renforcer le système de sécurité routière. Il a également souligné la volonté du Niger de construire un réseau de transport intégré qui aide à surmonter l’isolement et à réaliser le développement.
Le responsable nigérien a salué le soutien que le Maroc offre à son pays, affirmant que cette visite s’inscrit dans le cadre d’un effort pour renforcer les relations bilatérales et promouvoir un partenariat africain basé sur la solidarité et l’intégration stratégique.