Le Maroc et le Vietnam renforcent leur partenariat stratégique et soulignent le rôle de Rabat en tant que pont entre l’Asie et Hanoi en tant que passerelle vers l’Afrique.

Le Maroc et le Vietnam renforcent leur partenariat stratégique et soulignent le rôle de Rabat en tant que pont entre l’Asie et Hanoi en tant que passerelle vers l’Afrique.

- in Politique

Maroc et Vietnam renforcent leur partenariat stratégique et soulignent le rôle de Rabat comme pont vers l’Asie et de Hanoï vers l’Afrique

Dans le cadre de la dynamique continue de la diplomatie marocaine et du renforcement des relations de partenariat avec les pays d’Asie du Sud-Est, le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a reçu ce vendredi à Rabat le président de l’Assemblée nationale de la République du Vietnam, Tran Thanh Man, qui effectue une visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.

Cette rencontre a été l’occasion d’explorer les perspectives de coopération bilatérale entre Rabat et Hanoï, sous les orientations des dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI et le président de la République socialiste du Vietnam, Vo Van Thuong, en vue de développer les relations d’amitié et de coopération entre les deux nations.

Lors des discussions, le Premier ministre a souligné la solidité des liens unissant le Maroc au Vietnam et la volonté politique commune d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur, appelant à renforcer les initiatives communes, notamment dans le domaine économique et d’investissement.

De son côté, Tran Thanh Man a insisté sur l’importance de développer la diplomatie parlementaire, notant que sa visite au Maroc vise à propulser le partenariat économique au niveau des relations politiques et diplomatiques d’exception entre les deux pays.

Selon un communiqué émis par la Présidence du gouvernement, les rôles stratégiques pouvant être joués par le Maroc et le Vietnam ont été confirmés. Rabat peut servir de plateforme pour l’ouverture des investissements vietnamiens sur le continent africain, tandis que Hanoï peut constituer un pont pour le Maroc vers les marchés de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui compte plus de 600 millions de consommateurs.

La rencontre a également été l’occasion d’échanger des points de vue sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que de saluer les progrès réalisés dans le domaine de la coopération parlementaire entre les deux pays.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’institution marocaine pour la promotion de l’éducation préscolaire présente son bilan 2024 et dévoile les contours de sa vision future.

L’institution marocaine pour la promotion de l’éducation préscolaire