Le Maroc investit 38 milliards de dirhams pour moderniser ses aéroports à l’horizon 2030

Le Maroc investit 38 milliards de dirhams pour moderniser ses aéroports à l’horizon 2030

- in accueil, Economie

 

 

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi à Rabat la cérémonie de signature d’un protocole d’accord stratégique entre le gouvernement marocain et l’Office National des Aéroports (ONDA), visant à renforcer et moderniser les infrastructures aéroportuaires du Royaume d’ici 2030.

Ce plan d’investissement massif, chiffré à 38 milliards de dirhams, prévoit deux volets principaux :

25 milliards de dirhams seront mobilisés pour étendre la capacité d’accueil des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, ainsi que pour construire un nouveau terminal HUB et une nouvelle piste à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

13 milliards de dirhams seront consacrés à la maintenance, à la modernisation des installations existantes et à l’acquisition foncière.

Le Chef du gouvernement a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faire du Maroc une plateforme aérienne régionale de premier plan, tout en anticipant les futurs défis du transport aérien.

Le projet s’aligne sur la stratégie « Aéroport 2030 », conçue pour accompagner la montée en puissance de Royal Air Maroc, absorber l’augmentation du trafic passagers, et soutenir des secteurs clés comme le tourisme. Il s’inscrit également dans les préparatifs en vue de l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde de football.

La signature de l’accord a réuni plusieurs membres du gouvernement, notamment la ministre du Tourisme, le ministre du Transport, le ministre délégué au Budget, ainsi que les directeurs généraux de l’ONDA et de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État.

L’ONDA s’engage à mettre en œuvre une nouvelle génération de service public, fondée sur l’innovation, l’excellence opérationnelle et l’impact positif sur le développement durable et l’inclusion territoriale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Hicham Jerando – de l’escroc multirécidiviste au faussaire politique

  Dans une nouvelle tentative aussi grotesque que