La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire a annoncé le lancement d’un programme de « visites mystères » via la Société marocaine d’ingénierie touristique, visant à évaluer de manière précise et objective la qualité des services hôteliers, dans le cadre de la réforme du système de classification des établissements touristiques, telle que définie par la loi 80-14 et ses textes d’application.
Le ministère a déjà publié quatre appels d’offres pour sélectionner des entreprises spécialisées dans l’exécution de ces visites au niveau national, couvrant différents types d’établissements touristiques, allant des hôtels et maisons d’hôtes aux riads et palaces classés de trois à cinq étoiles.
Les évaluateurs, opérant dans le cadre de ce programme, agissent en tant qu’acheteurs anonymes et évaluent l’expérience d’hébergement dans toutes ses étapes, de la réservation et de l’accueil aux services des chambres et des restaurants, en appliquant des critères rigoureux et adaptés à la nature et à la classification de chaque établissement. Il est requis que ces évaluateurs aient une expérience dans le domaine de l’évaluation touristique et des visites mystères, tout en respectant la confidentialité et l’objectivité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer la position du Maroc en tant que destination touristique mondiale et à moderniser le système de qualité des services, en adéquation avec les exigences internationales croissantes, particulièrement en vue de l’organisation d’événements d’envergure tels que la Coupe du Monde 2030. Le ministère espère, à travers ce projet, promouvoir un développement durable de l’hébergement touristique, offrant ainsi au pays un avantage compétitif sur la scène internationale, tout en consolidant son leadership touristique au niveau du continent africain.